Application en JAVA jeu de loterie
Application en JAVA jeu de loterie
Cet article propose en détaille une application Java jeu de loterie
Vous pourrez télécharger le fichier au format zip il contient le code sources les classes, les images, …
Le principe est simple, la présentation est généré par des panels, on a 5 TextField pour entrer les valeurs et 5 autres pour afficher le résultat du tirage, enfin on affiche gagné ou perdu dans un dernier TextField.
En ce qui concerne le code, on stocke les valeurs entrées dans un premier tableau d'entiers et le valeurs tirées aléatoirement grâce à random() dans un second tableau.
Enfin on effectue un test, si les valeurs son identiques, c'est gagné sinon, c'est perdu.
Le reste des explications sont dans le code source.
Extrait du code source :
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
public class Loto extends java.applet.Applet implements ActionListener
{
int Tab1[] = new int[5]; //Premier tableau d'entiers
int Tab2[] = new int[5]; //Second tableau d'entiers
//Les TextField pour entrer les valeurs
TextField Text1 = new TextField("",10);
TextField Text2 = new TextField("",10);
TextField Text3 = new TextField("",10);
TextField Text4 = new TextField("",10);
TextField Text5 = new TextField("",10);
//Boutton de validation
Button Tirage = new Button("Effectuer le tirage");
//Les TextField pour afficher les résultats
TextField Textr1 = new TextField("",10);
TextField Textr2 = new TextField("",10);
TextField Textr3 = new TextField("",10);
TextField Textr4 = new TextField("",10);
TextField Textr5 = new TextField("",10);
//Un TextField pour afficher gagné ou perdu
TextField Resul = new TextField("",50);
//5 Panels pour la présentation
Panel p1 = new Panel();
Panel p2 = new Panel();
Panel p3 = new Panel();
Panel p4 = new Panel();
Panel p5 = new Panel();
public void init()
{
//Ajout des différents éléments dans l'applet
p1.add(new Label("Bienvenue sur le jeu du Loto, entrez vos numéros et effectuez le tirage.", Label.CENTER));
p2.add(Text1);
p2.add(Text2);
p2.add(Text3);
p2.add(Text4);
p2.add(Text5);
p3.add(Tirage);
Tirage.addActionListener(this);
Tirage.setActionCommand("Tirage");
p4.add(Textr1);
p4.add(Textr2);
p4.add(Textr3);
p4.add(Textr4);
p4.add(Textr5);
p5.add(Resul);
add("",p1);
add("",p2);
add("",p3);
add("",p4);
add("",p5);
}
//Fonction qui détecte si l'on a cliqué ou non sur Tirage
public void actionPerformed(ActionEvent evt)
{
if (evt.getActionCommand().equals("Tirage")) //détecte un clique sur le boutton(); //appel de la fonction Calcule
Tirage();
}
public void Tirage()
{
//On stockes les valeurs entrées dans le premier tableau
Tab1[0] = Integer.valueOf(Text1.getText()).intValue();
Tab1[1] = Integer.valueOf(Text2.getText()).intValue();
Tab1[2] = Integer.valueOf(Text3.getText()).intValue();
Tab1[3] = Integer.valueOf(Text4.getText()).intValue();
Tab1[4] = Integer.valueOf(Text5.getText()).intValue();
//On stocke les valeurs tirées aléatoirement dans le second tableau
for(int i=0; i
Tab2[i] = (int)(100*Math.random()); //(int) car random() renvoie un long
//Affichage des résultats du tirage
Textr1.setText(String.valueOf(Tab2[0]));
Textr2.setText(String.valueOf(Tab2[1]));
Textr3.setText(String.valueOf(Tab2[2]));
Textr4.setText(String.valueOf(Tab2[3]));
Textr5.setText(String.valueOf(Tab2[4]));
//Test d'égalité et affiche gagné ou perdu
if((Tab1[0]==Tab2[0])&&(Tab1[1]==Tab2[1])
&&(Tab1[2]==Tab2[2])&&(Tab1[3]==Tab2[3])&&(Tab1[4]==Tab2[4]))
{
Resul.setText("Vous avez gagné, félicitations!");
}
else
{
Resul.setText("Dommage, vous avez perdu!");
}
}
}
...