Tutoriel Arduino potentiometre [Eng]
Tutoriel Arduino potentiometre [Eng]
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Certains projets nécessitent l’utilisation du moniteur série dans votre programme Arduino IDE (ou tout ce que vous utilisez pour transférer du code sur Arduino).
Projets 01 et 02: Lecture d’un potentiomètre et conversion d’une lecture de potentiomètre en
Pourcentage
Composants nécessaires:
- Carte Arduino Uno
- planche à pain
- 3 fils de liaison
- potentiomètre 10k
3/2018
Bibliothèque du comté de Brown
/ *
Potentiomètres 01: Lecture d'un potentiomètre
Source: code adapté de Arduino.cc AnalogReadSerial
(/ fr / Tutorial / AnalogReadSerial)
* /
void setup() {
Serial.begin (9600); // initialise la communication série
// Remarque: les broches analogiques sont automatiquement définies comme entrées
}
boucle vide () {
int potValue = analogRead (A0); // lecture du potentiomètre sur A0
Serial.println (potValue); // affiche la valeur lue
délai (100); // un délai facilite la lecture des valeurs
}
/ *
Potentiomètres 02: Modification de la lecture du potentiomètre en pourcentage
Source: Code adapté de l'exploration de Arduino par Jeremy Blum
(/ content / ch6 /)
* /
int potPin = A0; // le potentiomètre est connecté à la broche analogique 0
int potValue; // variable utilisée pour stocker la valeur provenant du capteur
int pour cent; // variable utilisée pour stocker la valeur en pourcentage
void setup() {
Serial.begin (9600); // initialise la communication série
// Remarque: les broches analogiques sont automatiquement définies comme entrées
}
boucle vide () {
potValue = analogRead (potPin); // obtenez une lecture du potentiomètre, attribuez le nom potValue
pourcentage = carte (valeur_vote, 0, 1023, 0, 100); // convertir la lecture en pourcentage
Serial.print ("Lecture analogique:"); // affiche la lecture du potentiomètre
Serial.print (potValue);
Serial.print (", Pourcentage:"); // affiche le pourcentage
Serial.print (pourcentage);
Serial.println ("%");
délai (1000); // Attends une seconde
}
Projet 03: LED clignotante basée sur la lecture du potentiomètre
Composants nécessaires:
- Carte Arduino Uno
- planche à pain
- 5 fils de liaison
- potentiomètre 10k
- résistance 220 ohm
- LED
3/2018
Bibliothèque du comté de Brown
/ *
Potentiomètres 03: DEL clignotante basées sur la lecture du potentiomètre
Source: code adapté de l'exemple de kit 2 de SparkFun Inventor's Kit
(/ sik-experience-guide-for-arduino --- v33 / experience-2-reading-apotentiometer)
* /
int potPin = A0; // le potentiomètre est connecté à la broche analogique 0
int ledPin = 13; // LED connectée au PIN numérique 13
int potValue; // variable utilisée pour stocker la valeur provenant du capteur
void setup() {
pinMode (ledPin, OUTPUT); // LED est comme une sortie
Serial.begin (9600); // initialise la communication série
// Remarque: les broches analogiques sont automatiquement définies comme entrées
}
boucle vide () {
potValue = analogRead (potPin); // lit la valeur du capteur et attribue le nom potValue
Serial.println (potValue); // affiche la valeur lue
digitalWrite (ledPin, HIGH); // allume le voyant
délai (potValue); // pause pour sensorValue en millisecondes
digitalWrite (ledPin, LOW); // éteindre le voyant
délai (potValue); // pause pour sensorValue en millisecondes
}
Composants nécessaires:
- Carte Arduino Uno
- planche à pain
- 6 fils de liaison
- potentiomètre 10k
- 2 résistances de 220 ohms
- 2 x LED (deux couleurs différentes, si possible)
/ *
Potentiomètres 04: Contrôler deux LED avec un potentiomètre
Source: Code adapté de l'exploration de Arduino par Jeremy Blum
(/ content / ch6 /)
et "Premiers pas avec Arduino" de Banzi / Shiloh (3 e éd.)
* /
int potPin = A0; // le potentiomètre est connecté à la broche analogique 0
int redPin = 13; // voyant rouge connecté au PIN numérique 13
int greenPin = 12; // voyant rouge connecté au PIN numérique 12
int potValue; // variable utilisée pour stocker la valeur provenant du capteur
int pour cent; // variable utilisée pour stocker la valeur en pourcentage
void setup() {
pinMode (redPin, OUTPUT); // voyant rouge en sortie
pinMode (greenPin, OUTPUT); // voyant vert en sortie
// Remarque: les broches analogiques sont automatiquement définies comme entrées
}
boucle vide () {
potValue = analogRead (potPin); // lit la valeur du potentiomètre et donne le nom potValue
pourcentage = carte (valeur_vote, 0, 1023, 0, 100); // convertit la lecture du potentiomètre en pourcentage
if (percent <50) {// si le pourcentage est inférieur à 50% ...
digitalWrite (redPin, HIGH); // allume le voyant rouge
digitalWrite (greenPin, LOW); // éteindre le voyant vert
} else {// ou sinon s'il est supérieur à 50%
digitalWrite (redPin, LOW); // éteindre le voyant rouge
digitalWrite (greenPin, HIGH); // allume le voyant vert
}
}
Composants nécessaires:
- Carte Arduino Uno
- planche à pain
- 8 fils de liaison
- potentiomètre 10k
- 3 résistances de 220 ohms
- LED RGB (cathode commune)
/ *
Potentiomètres 05: Contrôler une LED RVB avec un potentiomètre
Source: Code adapté de l'exemple de kit 10 de SparkFun Inventor's Kit
(sparkfun.com/tutorials/sik-experiment-guide-for-arduino---v33/experiment-10-reading-asoft-potentiometer)
* /
int potPin = A0; // le potentiomètre est connecté à la broche analogique 0
int redPin = 11; // la broche rouge est connectée à 11
int greenPin = 10; // la broche verte est connectée à 10
int bluePin = 9; // la broche bleue est connectée à 9
int potValue; // variable utilisée pour stocker la valeur provenant du capteur
// Valeurs globales de luminosité PWM pour le voyant RVB.
// Celles-ci sont globales pour que loop () et setRGB () puissent les voir.
int redValue, greenValue, blueValue;
void setup() {
// Pas besoin de code ici
// Remarque: les broches analogiques sont automatiquement définies comme entrées
}
boucle vide () {
potValue = analogRead (potPin); // lit la valeur du potentiomètre et donne le nom potValue
setRGB (potValue); // Définir une LED RVB à une position sur "l'arc-en-ciel" de toutes les couleurs en fonction de la valeur potentielle
}
void setRGB (int RGBposition) {// une nouvelle fonction permettant de créer "l'arc-en-ciel" de couleurs
int mapRGB1, mapRGB2, constrained1, constrained2; // définit les variables dont nous avons besoin dans cette fonction
mapRGB1 = map (RGBposition, 0, 341, 255, 0); // la fonction mappe chaque valeur de potentiomètre à une couleur spécifique
constrained1 = contraint (mapRGB1, 0, 255); // combinaison des trois lumières RVB
mapRGB2 = map (RGBposition, 682, 1023, 0, 255);
constrained2 = contraint (mapRGB2, 0, 255);
redValue = constrained1 + constrained2; // Crée le pic rouge
greenValue = constrain (map (RGBposition, 0, 341, 0, 255), 0, 255) // Crée le pic vert
- contrainte (map (RGBposition, 341, 682, 0,255), 0, 255);
blueValue = constrain (map (RGBposition, 341, 682, 0, 255), 0, 255) // Crée le pic bleu
- contraindre (map (RGBposition, 682, 1023, 0, 255), 0, 255);
analogWrite (redPin, redValue); // Affiche la nouvelle couleur "arc-en-ciel" calculée
analogWrite (greenPin, greenValue);
analogWrite (bluePin, blueValue);
}
Composants nécessaires:
- Carte Arduino Uno
- planche à pain
- 8 fils de liaison
- Potentiomètre logiciel (exemple)
- 3 résistances de 220 ohms
- 1 résistance de 10k ohms
- LED RGB (cathode commune)
Utilisez le même code de Project 05, mais ajustez votre configuration comme suit. Ensuite, remplacez le potentiomètre normal par un potentiomètre doux (en branchant les pieds dans les mêmes lignes sur la planche à pain).
Des idées pour construire
En savoir plus sur le fonctionnement du potentiomètre logiciel en exécutant un code simple pour afficher un graphique indiquant l'emplacement de votre doigt sur le curseur:
/ softpot-hookup-guide # exemple-circuit
Ajustez le code du projet 4:
- Ajouter une LED jaune pour créer un feu stop
- Et si vous vouliez que les deux voyants soient allumés pendant un certain temps (par exemple, lorsque la lecture est inférieure à 350, le rouge est allumé, entre 350 et 650 les deux sont allumés et au-dessus de 650, seul le vert est allumé)
- Astuce: vous devez ajouter une autre instruction if si (consultez le code de Serial Monitor Project 3 pour référence).
Contrôlez les trois couleurs RVB avec trois potentiomètres:
- / projecthub / FIELDING / arduino-mixeur-couleur-b81863
- Une version légèrement plus complexe: / projecthub / shakram02 / arduino-colormixer-d6264a
Apprendre encore plus
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des potentiomètres? Essayez ces ressources:
Arduino - Série analogique à lecture.
/ AnalogReadSerial
Tutoriels Nerd Aléatoires: Comment fonctionne un potentiomètre.
/ electronique-bases-comment-un-potentiomètre-fonctionne /