Cours d’introduction à AutoCad 2010 : Trucs et astuces
Cours d’introduction à AutoCad 2010 : Trucs et astuces
...
Avant de commencer l’apprentissage du dessin sur AutoCAD, il est nécessaire de présenter le système de coordonnées utilisé pour repérer les points graphiques présents dans un dessin vectoriel.
Un point de la zone gra¬phique sera repéré par un couple de valeurs (a,b) appelées les coordonnées du point. La distance entre deux coordonnées est mesu¬rée en unités de dessin. Une unité corres¬pond à la variation unitaire définie par l’utilisateur. Elle peut être le millimètre, le mètre, le kilomètre, le pouce ... et peut comporter des décimales.
Un objet sera dessiné en grandeur nature, évitant ainsi les erreurs d’échelle et c’est lors de la préparation du tracé que sera précisée l’échelle de correspon¬dance pour représenter, sur le papier, l’unité graphique à la taille souhaitée.
Ce symbole, appelé Icône du S C G (Système de Coordonnées Général), est présent en bas à gauche de la zone graphique de l’écran pour indiquer à l’utilisateur l’orientation du système général de coordonnées.
Pour afficher ou ne pas afficher cette icône, on utilisera dans le menu Vue, l’option Affichage… Icône SCU… Actif
La position d’un point dans la zone graphique peut être donnée en coordonnées absolues. Dans ce cas, pour le dessin en 2 D, cette position sera mentionnée par deux valeurs (entières ou décimales) séparées par une virgule. La première valeur représente la distance entre l’origine et le point, projetée sur l’axe des X ; la deuxième valeur représente la distance entre l’origine et le point, projetée sur l’axe des Y.
Nota important : dans AutoCAD, la virgule sépare la coordonnée X de la coordonnée Y dans l’expression des coordonnées cartésiennes d’un point graphique.
Le point est utilisé comme séparateur de décimales.
* Coordonnées cartésiennes, absolues ou relatives *
Dans l’exemple ci-dessous, les coordonnées des points A B C D sont exprimées en coordonnées cartésiennes absolues. Les valeurs sont données par rapport au système général de coordonnées, en référence à l’origine (0,0) et exprimées en unités graphiques (entières ou décimales).
Sur le croquis ci-dessus, positionner un point E de coordonnées 7,6
Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références relatives.
Dans AutoCAD, pour indiquer que l’on utilise une référence relative, on la fera précéder du caractère @ (arobas) AutoCAD comprend alors que la référence est exprimée par rapport au dernier point saisi et non plus par rapport à l’origine.
Dans l’exemple précédent, si le point A de coordonnées 3,4 vient d’être saisi, l’expression en coordonnées relatives cartésiennes du point B sera : @6,0 ; en effet pour passer du point A au point B on déplace le réticule de 6 unités graphiques dans le sens positif des X et de 0 dans le sens des Y.
Dans le tableau ci-dessous, inscrire d’une part les références absolues de chaque point et d’autre part les références relatives des points les uns part rapport aux autres dans l’ordre alphabétique (de A à B puis de B à C puis de C à D ...) :
Points Coordonnées
Cartésiennes
Absolues Coordonnées
Cartésiennes
Relatives
A 3,4 ///
…
A partir de la figure ci-dessous, en prenant le point A comme base, de coordonnées 40,60 et en vous servant des cotes, inscrivez dans le tableau ci-dessous, en face de chaque lettre, ses coordonnées relatives par rapport à la lettre précédente, ainsi que ses coordonnées absolues.
* Coordonnées polaires, absolues ou relatives *
Pour la mesure d’un angle, AutoCAD considère par défaut que l’axe de référence est l’axe des X et que la mesure positive se lit dans le sens trigonométrique à partir de cet axe.
* Ouverture d’une nouvelle feuille de dessin *
Vous allez maintenant ouvrir une feuille de dessin vierge pour démarrer un nouveau travail. Cela comporte quatre étapes :
amener sur l’écran une nouvelle feuille de dessin
définir les limites de cette feuille
adapter la taille de l’écran à ces limites
choisir la précision des unités.
Les limites d’un dessin dans AutoCAD permettent de définir approximativement ou précisément la taille de la feuille sur laquelle on souhaite travailler. Les limites du dessin sont définies par des points bidimensionnels du système de coordonnées général représentant une limite inférieure gauche et une limite supérieure droite.
Pour plus de simplicité, le point inférieur gauche sera habituellement la coordonnée 0,0. En conséquence, les coordonnées X,Y du point supérieur droit représenteront la longueur et la largeur de la feuille de dessin exprimée dans l’unité choisie.
Les limites contrôlent également la partie du dessin couverte par la grille (lorsque celle-ci est visible) et déterminent la zone minimale d'un ZOOM total.
Pour comprendre et utiliser correctement ces limites, il est nécessaire au préalable d’enregistrer les notions suivantes :
- un dessin dans AutoCAD sera toujours réalisé en grandeur nature à l’échelle 1 dans l’unité que vous aurez décidée et c’est seulement lors de l’impression du dessin que l’on définira une échelle de tracé
- les limites indiquées lors de la création d’un nouveau dessin peuvent être redéfinies à volonté.
- utilisez l’option Nouveau du menu Fichier ou cliquez dans la barre d’outils Standard sur l’outil correspondant :
(Si vous avez déjà fait quelques manipulations de commandes sur votre écran, il est possible qu’AutoCAD vous demande si vous voulez enregistrer votre travail. Comme vous n’avez encore rien dessiné, cela est donc inutile).
Le plus couramment, vous utiliserez les options Commencer avec un brouillon et Métrique pour demander une nouvelle feuille de dessin. Pour l’instant, il suffit donc de cliquer sur le bouton OK pour obtenir une feuille de dessin vierge.
Cette fenêtre de dialogue vous permettra ultérieurement de démarrer un dessin en faisant référence à un dessin existant (gabarit).
- enfin pour faire le choix de la notation des unités utilisez l’option Contrôle des unités dans le menu Format ou taper la commande DDUNITS au clavier. Cela donne accès à la fenêtre de dialogue ci-dessous :
- 2 - Apprentissage des commandes élémentaires de dessin
Dans cette séquence, vous allez apprendre à dessiner des éléments simples (lignes, cercles, arcs …), à les effacer ou à les modifier.
Vous apprendrez également comment dessiner avec précision avec les outils Grille, Résol et Accrochage aux objets.
Enfin vous découvrirez comment insérer un texte simple dans un dessin et enregistrer ce dessin sur le disque dur de votre ordinateur.
Avant d’aborder les premières commandes de dessin, nous présentons ci-dessous l’utilisation particulière de certaines touches du clavier dans AutoCAD ainsi que celle de la souris.
1.2.1 Touches de Fonctions et de Commandes
L’utilisation de ces différentes touches est mentionnée ici à titre indicatif. L’utilisation particulière de telle ou telle touche sera rappelée lorsque cela s’avérera nécessaire dans les premières manipulations.
RAPPEL : Annuler la dernière commande ou rétablir la dernière commande annulée peuvent se faire
- soit avec le Menu déroulant : Edition... Annuler ou Edition... Rétablir
- soit avec [U] ou [Rétablir] entré au clavier sur la ligne de commande
- soit avec les deux outils de la barre d’outils standard
1.2.2 Utilisation de la souris
Suivant la zone de l’écran où se situe le pointeur de la souris, celui-ci pourra se présenter sous différentes formes
- dans la zone de Menus, sur les barres d’outils, sur la ligne d’état, sur les barres de défilement, le pointeur à la forme d’une flèche pleine
- dans la zone de commandes, en bas de l’écran, ou sur l’écran-texte, dans les zones de saisie des fenêtres de dialogue, le pointeur prend la forme d’une barre d’insertion (barre verticale clignotante), ce qui permet d’utiliser les opérations d’édition (supprimer, copier-coller) propres à Windows
- dans la zone graphique, le pointeur peut prendre différentes formes suivant que l’on veut montrer un point ou un objet (ligne, texte, cote ...)
Les deux boutons (droit et gauche) ont chacun un rôle spécifique :
- le bouton gauche est toujours utilisé pour saisir un élément
sélectionner une option dans un menu
cocher une case dans une fenêtre de dialogue
cliquer sur un bouton ou un outil
saisir un point graphique sur l’écran
montrer un objet à modifier ou à effacer.
- le bouton droit sert à valider, il remplace donc la touche [Entrée] dans de nombreux cas :
valider une commande saisie au clavier sur la ligne de commande ou relancer la dernière commande utilisée
terminer une saisie de points graphiques sur l’écran dans une commande de dessin
terminer une saisie d’objets à modifier dans une commande d’édition.
- si votre souris est équipée d’un troisième bouton, appelé bouton du milieu, celui-ci pourra servir à afficher le menu des points d’accrochage lorsqu’AutoCAD demande la saisie d’un point.
- si votre souris est équipée d’une molette centrale, appelée roller, celle-ci remplace l’action sur les barres de défilement verticales lorsqu’elles sont proposées dans les fenêtres de dialogue ou dans la zone de dessin.
1.2.3 Dessin d’entités élémentaires : ligne, cercle, arc, point, texte et aides au dessin
D’une façon générale, la mise en place d’entités graphiques simples utilise la même démarche :
- lancer la commande
- saisir les coordonnées graphiques des points caractéristiques de l’entité, cette saisie pouvant se faire soit au clavier par la saisie de coordonnées, soit en pointant directement un point quelconque sur l’écran, soit en s’accrochant sur des éléments préalablement définis
- valider la commande
La LIGNE
La commande de dessin d’une ligne s’obtient :
- en cliquant sur l’outil ligne de la barre d’outil dessins
- en tapant la commande LIGNE au clavier (ou tout simplement la lettre L ) suivie de [] sur la ligne de commande
Ce qui s’affiche dans la zone de commandes Ce que vous devez ou pouvez faire
Commande: LIGNE []
Du point:
Au point:
Au point:
Au point:
Entrer au clavier les coordonnées X,Y du premier point de la ligne ou cliquer (bouton gauche) un point sur l’écran
Entrer au clavier les coordonnées X,Y du deuxième point de la ligne ou cliquer (bouton gauche) un point sur l’écran
ainsi de suite .... ou
- taper U et [] pour revenir au point précédent en cas d’erreur de saisie
- taper [] ou bouton droit de la souris pour terminer la commande
- taper C et [] pour clore le tracé en joignant le premier point de la commande
Commande:
Attente de la commande suivante
Exercez-vous à utiliser cette commande pour tracer des segments quelconques sur votre écran. Lorsque vous avez quitté la commande Ligne, utilisez la commande Annuler (décrite précédemment) pour effacer ces premiers essais ; nous verrons par la suite l’utilisation de la gomme pour effacer un ou plusieurs segments.
Important : vous avez remarqué qu’une grande partie du dialogue avec AutoCAd se passe sur la ligne de commande située en bas de l’écran. Il est donc nécessaire d’observer en permanence ce qui est affiché dans cette zone. Cela permet, d’une part de savoir ce qu’AutoCAD attend (une commande ou une réponse à une question) et, d’autre part, de contrôler ce que l’on entre au clavier.
Exercice Ligne
Vérifiez la notation des unités, de façon à avoir un précision au 1/100 sur les mesures de longueurs et au 1/10 sur les mesures d’angles.
Utiliser les données suivantes :
Point de départ : A de coordonnées 10,90
AB = CD = DE = EF = FA = 100
BC = AD = 200
I milieu de BC
Angle FAD = Angle ADE = 60°
Le dessin doit se faire sans interrompre la commande. Cela peut vous amener à recommencer plusieurs fois …
Pour enregistrer votre dessin, vous pouvez utiliser :
- soit l’outil de la barre d’outils standard
- soit le Menu Fichier Enregistrer sous…
vous obtenez la fenêtre de dialogue ci-dessous :
Attention, pour l’instant, c’est le dossier Dessins qui est ouvert ; si vous procédez trop rapidement, vous risquez d’enregistrer votre dessin dans ce dossier au lieu de l’enregistrer dans votre dossier personnel.
Zoom
Pour vérifier le bon raccordement entre 2 segments sur votre dessin, vous pouvez utiliser les fonctions de ZOOM. Il existe dans AutoCAD une dizaine de façons de faire des zooms.
Reportez-vous à la page 8 de la séquence précédente pour la présentation détaillée de la commande Zoom.
Les commandes de Zoom sont transparentes et peuvent être utilisées pendant l’exécution d’une autre commande.
Pan
La commande Pan permet de déplacer la feuille de dessin sur l’écran, de façon à visualiser une autre partie du dessin sans changer le facteur de zoom.
Elle est accessible :
- en cliquant sur l’outil dans la barre d’outils standard
- en tapant la lettre P suivie de [] sur la ligne de commande.
On peut obtenir le même effet sous Windows en utilisant les barres de défilement en bas ou à droite de la zone graphique.
Nota : Il s’agit là d’un déplacement (ou d’un glissement) de la feuille de dessin sur l’écran et non pas d’un déplacement des objets dessinés sur la feuille. Avec la commande Pan, les coordonnées des points en place ne sont pas modifiées.
Accrochage aux objets
L’accrochage aux objets permet, en cours de dessin, de reprendre un point déjà présent sur l’écran plutôt que de saisir à nouveau ses coordonnées au clavier. Ces points « accrochables » sont les points caractéristiques des entités dessinées :
pour une ligne, l’accrochage pourra se faire sur une extrémité, le milieu, l’intersection avec une autre entité ou un point quelconque de la ligne
pour un cercle, l’accrochage pourra se faire au centre, sur l’un des quadrants, tangentiellement ou sur un point quelconque de la circonférence
etc. .../...
Pour utiliser ponctuellement cette possibilité d’accrochage, il suffit, au cours d’une commande, de cliquer sur l’outil d’accrochage souhaité dans la barre d’outil accrochage aux objets normalement présente sur votre écran; puis de montrer l’objet auquel appartient le point souhaité.
Rappel : si la barre d’outils n’est pas présente sur votre écran, cliquez sur le menu Vue puis Barre d’outils puis Accrochage aux objets et placez cette barre d’outils comme indiqué dans la séquence 1.1.
Lorsqu’on utilise un accrochage, le réticule de dessin est complété par une cible qui permet de montrer un objet.
Il suffit alors de montrer avec la cible l’objet sur lequel se trouve le point d’accrochage souhaité.
Attention : lorsqu’on utilise l’accrochage intersection, il faut que l’intersection visée soit à l’intérieur de la cible, faute de quoi AutoCAD demandera de montrer deux objets pour trouver leur intersection.
On peut également obtenir un menu d’accrochage aux objets en appuyant sur la touche Shift (ou Maj) du clavier représentée par le symbole [ ] tout en cliquant sur le bouton droit de la souris. Cela a pour effet de faire apparaître à l’écran le menu ci-contre qui propose l’ensemble des points d’accrochage possibles. Il suffit ensuite de pointer l’accrochage souhaité avec le bouton gauche de la souris puis de montrer avec la cible l’objet sur lequel on veut s’accrocher.
Exemple d’utilisation de l’accrochage extrémité
Outils de renseignements
Sur le dessin que vous venez de réaliser, vous allez expérimenter certains outils de renseignements que possède AutoCAD et qui permettent de connaître par exemple la longueur d’un segment ou les coordonnées d’un point particulier ou encore l’angle formé par un segment par rapport à l’axe X.
Ces outils sont regroupés dans une barre d’outils dont 1 seul outil est affiché. Ce sont des outils déroulants, on les reconnaît au fait qu’ils possèdent une flèche noire au coin inférieur droit. C’est le cas pour l’outil renseignements placé sur la barre d’outils Propriétés d’objets.
Il suffit de pointer l’outil en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé pour faire apparaître les autres outils ; ensuite on glisse le pointeur de la souris jusqu’à l’outil souhaité, enfin on lâche le bouton de la souris pour terminer la sélection de l’outil.
Ainsi la barre d’outils renseignements possède cinq outils :
Outil Liste : permet de connaître toutes les caractéristiques dimensionnelles d’une entité dessinée ainsi que ses propriétés.
Outil Distance : affiche la distance entre 2 points ainsi que l’angle formé par ses 2 points par rapport à l’axe horizontal.
Outil Localiser un point : affiche les coordonnées X,Y,Z d’un point.
Outil Aire : affiche la surface mesurée entre plusieurs points.
Outil Propriétés de masse : affiche le volume ainsi que certaines propriétés mécaniques pour des objets dessinés en 3D volumique.
Ce dernier outil n’existe pas dans la version allégée AutoCAD LT 97.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’utilisation des 3 premiers outils de renseignements dont vous aurez fréquemment besoin.
Le Cercle
La commande de dessin d’un cercle s’obtient :
- en cliquant sur l’outil cercle de la barre d’outil dessins
- en tapant la commande CERCLE au clavier (ou tout simplement la lettre C ) sur la ligne de commande
Comme il existe 5 façons de définir géométriquement un cercle dans AutoCAD, l’outil déroulant cercle comporte 5 outils et le menu Dessin... Cercle comporte 5 options.
Centre rayon
Centre diamètre
Le centre est défini par des coordonnées X,Y saisies au clavier ou directement sur l’écran (grille-résol ou accrochage).
La valeur du rayon (ou du diamètre) est saisie au clavier ou dynamiquement à l’écran en pointant avec le réticule à la distance voulue par rapport au centre.
Passant par 2 points
Il s’agit de deux points diamétralement opposés.
Passant par 3 points
Par 3 points non-alignés, on peut faire passer un cercle.
T T R
AutoCAD demande dans ce cas deux zones de tangence et la valeur du rayon.
Pour indiquer les zones de tangence, on disposera d’une cible d’objet puisqu’on ne connaît pas le point de tangence précis.
Dans la version allégée d’AutoCAD (LT 95 ou 97) la construction d’un cercle Passant par 2 points a été supprimée ; il faudra donc dessiner un segment ente ces deux points et utiliser le milieu de ce segment comme centre du cercle.
TRACÉ DE CERCLES
Utiliser les données suivantes :
Limites et définition des unités identiques à celles de l’exercice précédent.
Centre du cercle C1 : point de coordonnées 100,95
Cercle C1 : rayon 80
Cercle C2 : diamètre 100
Cercles C3 et C4 : passant par 2 points
Cercles C5 et C6 : passant par 3 points
Cercles C7 et C8 : tangents en 2 points et rayon 10
Terminer par le tracé des 2 triangles.
Enregistrer votre dessin sous... acd-03 dans votre dossier personnel.
Comme pour l’exercice précédent, nous vous proposons d’essayer dans un premier temps de réaliser seul le dessin proposé puis de vous contrôler à l’aide des pages suivantes qui montrent une possibilité de réalisation parmi plusieurs.
Dans l’exercice précédent, vous avez eu recours à plusieurs reprises à la possibilité de s’accrocher à des entités déjà dessinées. C’est ce que l’on appelle l’accrochage aux objets.
Cependant, dans cet exercice, chaque fois que vous vouliez vous accrocher à un quadrant ou à un centre, il fallait cliquer sur l’outil d’accrochage adéquat.
Effacer des entités
On accède à la commande effacer :
- en cliquant sur l’outil dans la barre d’outils modifier (placée normalement sur la droite de votre écran)
- en tapant Ef suivi de [] sur la ligne de commandes
L’Arc
AutoCAD propose un nombre important de méthodes de tracé d’arc. Quelle que soit la méthode, il faudra toujours donner 3 renseignements pour dessiner un arc :
- point de départ, point final, centre
- point de départ, point final, angle
- point de départ, point final; rayon
- centre, départ, longueur de corde ...etc.
- La commande Arc est accessible :
- en cliquant sur l’outil déroulant
- en tapant Arc sur la ligne de commande ou tout simplement la lettre A suivie de []
AutoCAD demande sur la ligne de commande la saisie des 3 points (ou valeurs) dans l’ordre défini par le choix de la commande.
Les arcs possèdent les mêmes points d’accrochage que les cercles avec en plus extrémité et milieu.
Le Point
Le Point dessiné avec la commande point est une entité dont la taille par défaut est celle du pixel (plus petit point graphique de votre écran en fonction de sa définition). Avec les écrans de haute définition, ce point est pratiquement invisible. Pour le rendre visible, on peut augmenter sa taille et lui donner une forme de cible ou de croix. Cependant, la seule référence métrique connue d’AutoCAD pour un tel point est la coordonnée X,Y du point dessiné, quelles que soient sa taille et sa forme.
Pour définir la taille et l’apparence des Points, on utilisera :
- dans le menu Format, sélectionnez Style des points …
Pour dessiner des points :
- cliquez sur l’outil de la barre d’outils dessin
- taper sur la ligne de commande Point suivie de []
AutoCAD affiche sur la ligne de commande :
Point :
On peut répondre :
soit par des coordonnées X, Y saisies au clavier
soit en cliquant directement sur l’écran, en utilisant éventuellement grille-résol ou un outil d’accrochage.
Enregistrer votre dessin sous... acd-04 dans votre dossier personnel.
Le Texte
AutoCAD propose les commandes d’insertion de texte :
- la commande Texte sur 1 ligne, ne permet de saisir du texte que sur une même ligne
- la commande Texte multiple, permet de saisir un texte sur plusieurs lignes formant un bloc à l’intérieur d’un cadre virtuel délimité par deux points
- la commande Texte dynamique, permet de saisir du texte sur plusieurs lignes en différents points de l’écran, chaque partie de texte étant indépendante.
1.2.4 Modification ou duplication des entités dessinées
1.2.4.1 Généralités
Il faut distinguer :
- les modifications dans l’espace (position ou dimensions des objets)
- les modifications de propriétés (couleur, aspect, appartenance à un calque)
- les modifications d’entités particulières (cotes, hachures, polylignes ...).
AutoCAD propose différentes commandes correspondant chacune à un type de modification.
Les commandes de modifications courantes sont regroupées :
- dans la barre d’outils modifier
La commande de modification de propriétés est présente :
- sous forme d’outil dans la barre d’outils propriétés des objets ou dans le menu Modifier… Propriétés...
Les commandes de modification spécifique sont présentes :
- dans l’option Objet… du menu Modifier
- dans les barres d’outils spécifiques (cotation, ... )
1.2.4.2 Sélection des entités
Avant de présenter les caractéristiques de certaines de ces commandes, il est utile de présenter quelques notions fondamentales sur la façon de sélectionner les entités. Vous avez déjà utilisé un mode de sélection dans la commande effacer en pointant, à l’aide d’une petite cible carrée, l’objet ou les objets à effacer.
D’abord, il existe deux façons d’envisager l’enchaînement sélection/action :
sélectionner les objets à modifier
lancer la commande
ou au contraire :
lancer une commande de modification
sélectionner les objets concernés par la commande
1.2.5 Principales commandes de modification
Déplacer
- Sélectionner le(s) objet(s) à déplacer
- Cliquer ou saisir les coordonnées de deux points représentant le vecteur de déplacement.
Rotation
- Sélectionner le(s) objet(s) à faire pivoter
- Sélectionner le point de base de la rotation
- Entrer un angle de rotation ou sélectionner un second point dont la position par rapport au premier donnera l’angle de rotation.
Ajuster
Cette commande permet d’ajuster des entités (lignes, arcs ou cercles) de façon qu’elles ne dépassent pas une limite définie par une ou plusieurs autres entités. Ces limites sont appelées seuils par AutoCAD.
- lorsque la commande est chargée, le message suivant apparaît dans la zone de commande :
Choix du/des seuils...
Choix des objets :
- sélectionner la ou les entités par rapport auxquelles vous voulez ajuster, et taper [] lorsque la sélection est terminée. Le message suivant s’affiche sur la ligne de commande :
<Choix de l’objet à ajuster>/U :
- pointer avec la cible d’objet les portions d’entités que vous voulez supprimer (1 à la fois). La touche U suivie de [] permet d’annuler ponctuellement 1 ajustement
- taper [] ou cliquer avec le bouton droit de la souris lorsque la commande est terminée
Nota : un morceau de segment isolé ne peut plus être ajusté ; il suffit dans ce cas d’utiliser la commande Effacer
Prolonger
- Cette commande permet de prolonger des entités (lignes ou arcs) de façon qu’elles atteignent une limite définie par une ou plusieurs autres entités. Ces limites sont appelées seuils par AutoCAD.
Le fonctionnement est identique à celui de la commande Ajuster.
Nota : pour ces deux commandes, il faut d’abord sélectionner les seuils (limites) et la sélection ne peut se faire que lorsque la commande est chargée.
Modifier propriétés
Cette commande possède des caractéristiques particulières par rapport aux autres commandes de modification. D’une part, elle affiche une fenêtre de dialogue plus conviviale à utiliser que la ligne de commande et d’autre part elle s’adapte au contexte de la sélection, à savoir :
- la commande Modifier… Propriétés
1.2.6 Principales commandes de duplication
Ces commandes sont regroupées :
- dans la barre d’outils modifier