Cours Bridge : Les enchères à deux et les enchères compétitives
Cours Bridge : Les enchères à deux et les enchères compétitives
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CONVENTIONS DE BASE
Ouvertures
- Majeure cinquième - Meilleure mineure
- 2 Majeur faible
- 2§ fort indéterminé - relais à 2¨
- 2¨ forcing de manche
- 1 SA 15 - 17,5 H Texas et Stayman
- 2 SA 20 -21 H Texas et Stayman
Ouvertures de Barrage
- 3¨ / 3§: 7 cartes par 2 gros honneurs (en 1ère et 2ème position).
- 3ª / 3©: plus souple qu'en mineure.
- 3 SA: Mineure 7ème affranchie sans reprise de main extérieure
Interventions du joueur N°2
- Cue-bid en jump d'une majeure demande un arrêt pour jouer 3 SA.
- Les jump sont faibles.
- Le contre est distributionnel ou fort (16 H et +)
- 1 SA avec 16/18 H avec un arrêt et demi dans l'ouverture.
Réponses aux interventions à la couleur
- Le cue-bid de la couleur d'ouverture est fort (mini 11 H), fitté ou non, et sert à vérifier la force de l'intervention.
- Le soutien en jump est faible (4 cartes), tendance barrage.
- Le jump en mineure sur une intervention majeure est une enchère de rencontre garantissant 5 cartes dans la couleur et un fit par 4 cartes.
Réponses à l'intervention par 1 SA
- Sur une ouverture mineure: même réponses que sur une ouverture.
- Sur une ouverture majeure: Tout est Texas (y/c 2§ pour les ¨).
Le Texas impossible est Stayman.
-Tout est Texas si le joueur N°3 a contré, le surcontre étant Texas §.
Interventions du joueur N° 4 (Joueurs 2 et 3 ont passé)
- 1 SA 10/12 H
- Contre suivi de 1 SA 13/15 H
- 2 SA 16/18 H
- Contre suivi d'un jump à 2 SA 19/20 H
- Contre suivi d'un Cue-bid Plus de 21 H
- Une couleur sans jump 5 cartes et 6/11 H
- Une couleur avec jump 6 belles cartes et 10/13 H
- Contre avec ou sans l'ouverture
- Bicolores alertés
Conventions particulières
Contre Lebel-Soulet
Contre informatif
Spoutnik
Michael Cue-bid complété
Enchère d'essai
- Naturelle dans une couleur
- générale à 2 SA
Drury
Roudi
Truscott
Landy
Lebensohl
Landik
Splinter
Check-back Stayman
2 SA et 3 SA fitté
Enchères de rencontre
Enchères interrogatives
Blackwood 5 clés et d’exclusion
Joséphine
Réponses aux ouvertures de 1 à la couleur
Sur ouverture majeure
- Changement de couleur à saut en mineure = Enchère de rencontre.
- 1© => STOP 2ª 6 cartes, jeu faible.
- 3© sur l'ouverture de 1ª est un Splinter.
Sur ouverture mineure
1/ Ouverture en 1ère ou 2ème position
- Changement de couleur à saut en majeure = 6 cartes, jeu faible.
- Changement de couleur à saut en mineure = Barrage.
2/ Ouverture en 3ème ou 4ème position
Tout changement de couleur à saut est une enchère de rencontre avec 11 H et 4
cartes dans l'ouverture.
JEU DE LA CARTE - SIGNALISATION
Règle générale d'entame
à la couleur Pair-Impair
à SA 4ème meilleure ou fausse entame
Entames Conventionnelles
A la couleur
A R A R x D V x V 10 x
10 9 x R V 10 x R V 10 9 D 10 9 x
A Sans Atout
x x x x x x x x x x x x A R V x x
A R V 10 x A D V x A V 10 9 x R D V x
R D 10 9 x R D R D x R V 10 x
R V 10 x x D V 10 x D 10 9 x A 10 9 8
V 10 9 x 10 9 8 x
Règles générales
A la Couleur.
- Sur entame Roi puis As, la 2ème carte du partenaire est préférentielle.
- Sur l'entame d'une couleur "singleton" au mort, carte préférentielle.
A Sans Atout.
- Sur entame d'un Roi, priorité au déblocage de la couleur, sinon, parité.
- Sur l'entame d'un As ou d'une Dame, Appel ou Refus.
- Dans la couleur déclarée du partenaire, entame en Pair/Impair.
- Dans la couleur supposée du partenaire, entame de la carte
intermédiaire sous un honneur 3ème.
- L’entame d’un 10 promet toujours un gros honneur dans la couleur
Défausse
A la couleur. Appel direct
A Sans Atout. Levinthal
...
Redemandes classiques de l’ouvreur
Répétition de sa couleur | Ces redemandes sont valables après une réponse en « 1 sur 1 » ou en « 2 sur 1 sans saut ». Notez qu’avec des jeux forts (plus de 16 DH) mais avec une couleur de qualité moyenne, il faut annoncer une autre couleur (même troisième) en bicolore cher. |
Répétition sans saut | Pas de fit avec le partenaire s’il a annoncé une majeure, jeu unicolore avec une belle couleur sixième (ou cinquième s’il n’y a pas d’autre enchère satisfaisante) et limité à 16 DH. |
Répétition avec saut | Comme précédemment, avec cette fois une couleur sixième commandée par deux gros honneurs et une force de 17–20 DH. |
Annonce d’un bicolore | Pour annoncer un bicolore, les deux exigences sont d’une part la force du jeu et d’autre part que la main contienne au moins autant de cartes de la première couleur annoncée que de la seconde; en particulier la couleur annoncée en second sera souvent quatrième et parfois troisième. |
Bicolore économique | 14–19 DH | Non-forcing |
Bicolore cher | 18–23 DH | Forcing 1 tour |
Bicolore avec saut | 20–23 DH | Forcing de manche |
Tab. 1 – Les règles du bicolore
Un bicolore est dit économique lorsqu’il permet au partenaire de revenir dans la première couleur sans dépasser le palier de 2. La figure 1(a) en montre un exemple. Un bicolore en « 1 sur 1 » est également économique, comme le montre la figure 1(a).
Un bicolore est dit cher lorsque le partenaire doit passer au palier supérieur s’il veut revenir dans la première couleur annoncée, comme le montre la figure 1(b). Un bicolore « 1–2–3 », comme dans la séquence 1?–2?–3?, est également considéré comme un bicolore cher, car les enchères sont portées au palier de 3.
Enfin, le bicolore avec saut est encore plus exigeant en nombre de points puisque le saut est imposé par l’annonceur, comme montré dans la figure 1(c).
Loi des atouts (ou sécurité distributionnelle)
Son énoncé est simple : avec X atouts, on demande le contrat à X plis. Comme cette loi ne prend pas en compte les points, elle s’applique en particulier pour les jeux faibles, et permet en fait de déterminer la hauteur d’une réponse de barrage.
Un premier exemple est la réponse à l’ouverture d’1?-?. Cette enchère promet cinq cartes; si le répondant a lui-même cinq cartes, et à moins d’avoir des ambitions de chelem, il répond 4?-?, conclusif. De même, en enchères compétitives, en réponse à une intervention promettant cinq cartes, on soutient au niveau de 3 avec quatre cartes et au niveau de 4 avec cinq.
Cette loi a le mérite de la simplicité et permet souvent de trouver les meilleurs enchères de défense. Ou bien les adversaires avaient un bon contrat à jouer, et dans ce cas la chute est probable mais ne devrait pas être lourde, ou bien les points sont répartis et dans ce cas le camp a de bonnes chances de réaliser le contrat.
Jeu pourri
Passe Possible avec un jeu très faible (moins de 5 H). En cas de réveil, l’ouvreur ne reparlera qu’avec un jeu très fort (18 H bien faits).
Réponse à 1SA
C’est une enchère artificielle, en ce sens qu’elle ne garantit pas un jeu régulier. Elle promet 5–10 H, sauf en réponse à l’ouverture d’1? ou` elle promet 8–10 H. Sur cette enchère, l’ouvreur peut faire les redemandes suivantes :
Passe Avec un jeu sans grand intérêt.
2SA Avec un jeu relativement régulier et 17–18 H. Le répondant utilisera la table de
vie (page 32) pour évaluer s’il faut demander la manche ou non.
3SA Avec un jeu relativement régulier et 19 H et plus.
2?-? (en bicolore). Avec un jeu régulier de 16 H ou 15 bien faits, et une mineure
troisième. Cette enchère permet de rechercher la manche à Sans-Atout. Elle est
ambigue car elle peut également être un vrai bicolore; l’ambiguité sera levée à¨
la prochaine enchère de l’ouvreur, lorsqu’il nommera Sans-Atout.
Avec un jeu irrégulier, l’ouvreur ne doit pas passer, même s’il est minimum. Avec un jeu bicolore, et si cela reste conforme aux règles du bicolore (section 2.3.2, page 3), l’ouvreur doit annoncer sa deuxième couleur. S’il ne le peut pas, ou s’il a effectivement un jeu unicolore, l’ouvreur répètera sa couleur comme décrit à la section 2.3.1.
Réponse « Changement de couleur en 2 sur 1 »
Le nom de cette enchère est incomplet; il faudrait lui adjoindre « sans saut ». Pour un changement de couleur en 2 sur 1 avec saut, comme dans la séquence « 1? – 2?», voir la section suivante.
Le changement de couleur en « 2 sur 1 » montre : ? 11 H au moins;
? cinq cartes dans la couleur annoncée.
A signaler une exception :` « 1? – 2?» avec seulement quatre cartes si aucune autre enchère n’est satisfaisante. Jamais d’exception sur le nombre de points : 11 H impératifs.
Cette enchère est relativement encourageante, car elle indique une bonne force chez le répondant. Elle ne nie pas le fit dans la couleur de l’ouvreur et est forcing un tour.
Réponse « Changement de couleur avec saut »
Cette enchère consiste à changer de couleur non pas au niveau le plus économique, mais en sautant un palier. Si le répondant n’a pas déjà passé (avant que son partenaire n’ouvre), le changement de couleur avec saut montre chez lui :
? un jeu fort : au minimum 16 DH;
? une couleur cinquième commandée par deux gros honneurs.
C’est une enchère forcing de manche et donc extrêmement encourageante. Elle ne nie pas le fit dans la couleur de l’ouvreur.
Si en revanche le répondant avait passé, le changement de couleur à saut est un barrage, faible et conclusif, montrant un misfit et une couleur sixième.
Réponse à 2SA
Cette enchère montre un jeu réparti et 11–12 H. L’ouvreur peut passer s’il a une ouverture minimale. A moins qu’il n’ait une distribution très irrégulière, il` annoncera 3SA.
Il peut également annoncer une autre couleur, enchère forcing qui doit naturellement respecter les règles du bicolore. Avec un jeu franchement unicolore, l’ouvreur peut répéter sa couleur au niveau de 3, enchère non-forcing et conclusive, ou bien à un palier supérieur, enchère toujours non-forcing mais plus encourageante. A titre d’exemple, annoncer` 4? ou 4? avec six cartes est un bon pari.
Toutes les réponses
Passe Seule solution avec un jeu faible (moins de 8 H), sans majeure cinquième ni
belle mineure.
2? Stayman. Indique au moins 8 H et une majeure quatrième. On ne fait pas de
Stayman avec une main 4-3-3-3.
2? Texas ?. Cinq cartes à ?, à partir de 0 H. 2? Texas ?. Cinq cartes à ?, à partir de 0 H.
2? Texas ?. Six cartes à ?, à partir de 0 H.
2SA 8 HL et jeu régulier sans majeure quatrième.
3? Texas ?. Six cartes à ?, à partir de 0 H.
3?-?-? Couleur cinquième (plutôt sixième) et 14 H.
3SA 9–14 HL et jeu régulier sans majeure quatrième.
4? Bicolore mineur avec espoir de chelem (14 H au moins).
4? Bicolore majeur de manche, sans espoir de chelem.
4SA 15–16 H. Quantitatif (non-Blackwood).
6SA 17–20 H. Brutal.
7SA 21 H et plus. Inédit.