Cours Camera Raw : Corriger et améliorer des photographies numériques
Corriger et améliorer
des photographies
numériques 6
Préparatifs
Au cours de cette leçon, vous modifierez différentes images dans Photoshop et dans Camera Raw. Vous enregistrerez chaque image retouchée dans un dossier Gallery, puis vous créerez un diaporama de ces images au format PDF. Pour commencer, vous allez visualiser les fichiers originaux et les fichiers finaux dans Adobe Bridge.
1. Lancez Photoshop et appuyez aussitôt sur les touches Ctrl+Alt+Maj (Windows) ou Cmd+Option+Maj (Mac OS) pour restaurer les préférences par défaut du logiciel (pour en savoir plus, reportez-vous à la section “Rétablissement des préférences par défaut” de l’Introduction).
2. Dans la boîte de message qui apparaît, cliquez sur Oui pour confirmer que vous voulez supprimer le fichier de paramètres.
3. Dans la barre d’application, cliquez sur le bouton Lancer Bridge () pour ouvrir Adobe Bridge.
4. Cliquez sur le dossier Lessons dans le volet Favoris, puis double-cliquez sur le dossier Lesson06 dans le volet Contenu pour l’ouvrir.
5. Si nécessaire, augmentez la taille d’aperçu des vignettes à l’aide du curseur pour pouvoir comparer les différentes images correctement, puis examinez les fichiers et .
La photo originale de cette église de style espagnol est un fichier au format Camera Raw. Cette photographie ayant été prise avec un appareil Canon Digital Rebel / EOS-300D, le fichier est au format propriétaire .crw de Canon et non au format .psd comme les autres images sur lesquelles vous avez travaillé jusqu’alors. Vous allez corriger cette image Camera Raw pour la rendre plus lumineuse, plus nette et plus claire, puis vous l’enregistrerez au format DNG (Adobe Digital Negative).
6. Examinez ensuite les fichiers et .
Vous allez apporter plusieurs corrections à ce portrait d’une mère et de son fils. Vous verrez comment souligner les détails des tons foncés et des tons clairs, supprimer l’effet yeux rouges et augmenter la netteté de l’image.
7. Examinez l es fichiers et .
Vous allez ajouter une fenêtre dans l’image de cette maison et supprimer la guirlande de Noël sur la façade, tout en conservant le point de fuite de la perspective.
8. Examinez les fichiers et .
Dans l’image originale, les colonnes sont déformées. Vous allez corriger la distorsion de l’optique dans cette image.
9. Examinez les fichiers et .
Dans l’image originale, la mise au point est soit sur le verre au premier plan, soit sur la plage de sable à l’arrière-plan. Vous allez augmenter la profondeur de champ pour que les deux éléments soient nets en même temps.
À propos du format Camera Raw
Un fichier Camera Raw contient toutes les données d’image non traitées provenant du capteur d’image d’un appareil photo numérique. La plupart des appareils photo numériques permettent d’enregistrer les fichiers image au format Camera Raw. De cette façon, les photographes peuvent contrôler la manière dont les données de l’image sont interprétées au lieu de laisser à l’appareil photo le soin de procéder automatiquement aux réglages et aux conversions (à l’inverse de ce qui se produit si vous photographiez au format JPEG). Comme l’appareil photo numérique ne fait aucun traitement de l’image lors de la prise de vue d’une image Camera Raw, vous pouvez définir la balance des blancs, la gamme des tons, le contraste, la saturation des couleurs et la netteté dans Adobe Camera Raw. Les fichiers Camera Raw correspondent en fait au négatif d’une photo classique. À tout moment, vous pouvez les retraiter pour parvenir au résultat souhaité.
Pour créer des fichiers Camera Raw, réglez votre appareil pour qu’il enregistre les fichiers dans son propre format de fichier brut, qui peut être un format propriétaire. Lorsque vous transférez l’image brute de l’appareil photo sur votre disque dur, le fichier peut alors avoir une extension .nef (Nikon) ou .crw (Canon). Adobe Bridge et Photoshop prennent en charge de nombreux formats propriétaires de fichiers bruts, et notamment ceux des appareils Canon, Kodak, Leica, Nikon. Vous pouvez ensuite exporter ces fichiers au format DNG (Adobe Digital Negative), le format public d’archivage Adobe conçu pour permettre la compatibilité des fichiers Camera Raw, ou enregistrer ces images aux formats JPEG, TIFF ou PSD.
Vous pouvez non seulement traiter les images en provenance des appareils photo pris en charge, mais également ouvrir des images au format JPEG et TIFF dans Camera Raw, qui contient certaines fonctionnalités qui ne se trouvent pas dans Photoshop. En revanche, vous ne disposez pas de la même flexibilité de traitement pour les images JPEG ou TIFF que pour les images brutes. Enfin, bien que Camera Raw soit capable d’ouvrir et de retoucher une image au format Camera Raw, il ne peut pas enregistrer de fichier dans ce format.
Traitement des images dans Camera Raw
Lorsque vous redressez ou recadrez une image dans Camera Raw, Photoshop et Bridge préservent les données du fichier brut original. De cette façon, vous pouvez modifier l’image comme vous le voulez, exporter l’image retouchée et conserver l’image originale intacte en vue de nouvelles modifications.
Note : Le format
Raw de Photoshop
(qui porte l’extension .raw) est un format de fichier conçu pour transférer des images d’une application à une autre et d’un système d’exploitation à un autre. Ne confondez pas ce format avec le format Camera Raw.
A. Film fi xe B. Affi cher/masquer le fi lm fi xe
C. Basculer en mode plein écran D. Valeurs RVB E. Onglets de réglage des images F. Histogramme G. Menu Paramètres de Camera Raw
H. Échelle I. Cliquer ici pour affi cher les options de fl ux de travail J. Flèches de navigation
K. Curseurs de réglages
Ouvrir des images dans Camera Raw
Vous pouvez ouvrir Camera Raw depuis Photoshop et Bridge et apporter les mêmes modifications à plusieurs images Camera Raw simultanément, ce qui est particulièrement utile si vous travaillez sur des photographies prises dans les mêmes conditions et qui nécessitent par conséquent les mêmes réglages de lumière, par exemple.
1. Dans Bridge, ouvrez le dossier Lessons/Lesson06/Mission. Il contient trois prises différentes de la même église espagnole que vous avez déjà vue : , et .
2. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur chacune des images pour les sélectionner toutes, puis choisissez Fichier > Ouvrir dans Camera Raw.
La première image étant sélectionnée, un aperçu de grande taille de celle-ci s’affiche au centre de la boîte de dialogue Camera Raw et toutes les images ouvertes s’affichent dans le volet Film fixe, à gauche de la boîte de dialogue. L’histogramme situé dans le coin supérieur droit indique les trois couches de tons de l’image sélectionnée, tandis que les options de flux de production situées en bas et au centre de la boîte de dialogue en spécifient l’espace colorimétrique, la profondeur, la taille et la résolution. Les outils situés en haut de la boîte de dialogue permettent d’agrandir la taille d’affichage de l’aperçu, de faire défiler le contenu de l’image, de redresser son contenu et d’apporter d’autres modifications à l’image. Les panneaux situés à droite de la boîte de dialogue contiennent des options plus précises permettant notamment d’ajuster les couleurs et les tons, de renforcer la netteté de l’image et de supprimer le bruit. Vous pouvez
également enregistrer des paramètres en tant qu’ensemble de paramètres prédéfinis pour les appliquer par la suite.
Pour obtenir les meilleurs résultats dans Camera Raw, vous devez travailler de la gauche vers la droite et du haut vers le bas de la boîte de dialogue. Autrement dit, vous commencerez généralement par utiliser les outils situés en haut de la boîte de dialogue, puis procéderez aux modifications nécessaires dans chaque panneau, l’un après l’autre.
Vous allez maintenant découvrir ces contrôles pour retoucher la première image.
3. Avant de commencer, cliquez sur la vignette de chaque image dans le panneau Film fixe pour afficher un aperçu de chaque image. Vous pouvez également cliquer sur la flèche triangulaire pointant vers la droite, située sous l’aperçu de l’image, pour afficher les autres images l’une après l’autre. Sélectionnez ensuite de nouveau l’image .
4. Assurez-vous que l’option Aperçu, en haut de la boîte de dialogue, est activée afin que vous puissiez visualiser en temps réel l’effet des retouches que vous allez apporter.
Ajuster la balance des blancs
La balance des blancs d’une image reflète les conditions dans lesquelles la photo a été prise. Un appareil photo numérique enregistre la balance des blancs au moment de l’exposition. Lorsque vous ouvrez le fichier dans la boîte de dialogue Camera Raw, cette valeur est définie comme paramètre initial pour l’aperçu de l’image.
La balance des blancs comprend deux composants : Température et Teinte. La température, mesurée en degrés Kelvin, détermine la “froideur” ou la “chaleur” de l’image, c’est-à-dire les tons bleu-vert et jaune-rouge. La teinte compense la présence d’une dominante verte ou magenta.
Selon les paramètres de votre appareil photo et les conditions de la prise de vue (si, par exemple, la lumière est faible ou inégale), vous devrez peut-être ajuster la balance des blancs. Si c’est le cas, il doit s’agir de la première opération à réaliser, car cette modification a une influence sur tous les autres réglages.
1. Si le panneau Réglages de base n’est pas déjà ouvert à la droite de la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Réglages de base ().
Par défaut, l’option Tel quel est sélectionnée dans le menu déroulant Balance des blancs. Camera Raw utilise en effet les paramètres de balance des blancs de votre appareil photo au moment de la prise de vue. Vous allez recourir à l’outil Balance des blancs pour modifier la température de l’image.
2. Sélectionnez l’outil Balance des blancs ( ) en haut de la boîte de dialogue.
Pour définir la balance des blancs adéquate, sélectionnez un élément qui doit être gris ou blanc. Camera Raw utilise cette information pour déterminer la couleur de la lumière lors de la prise de vue et ajuster ensuite la luminosité de l’image.
3. Cliquez sur les nuages dans l’image. La lumière de l’image change.
4. Cliquez sur une autre partie des nuages. La lumière de l’image change encore.
L’outil Balance des blancs permet de trouver rapidement et facilement la lumière la plus appropriée pour une image. Le changement de lumière ne modifie pas l’image originale de façon permanente, et vous pouvez donc faire autant d’essais que vous le souhaitez en cliquant sur différentes zones de l’image.
Camera Raw dispose également de nombreux réglages prédéfinis pour la balance des blancs, que vous pouvez utiliser comme guide pour visualiser leur effet.
5. Sélectionnez différentes options dans le menu Balance des blancs du panneau Réglages de base et observez leur influence sur l’image.
6. Dans le menu déroulant Balance des blancs, choisissez Nuageux.
Le paramètre prédéfini Nuageux convient bien à cette image prise sous un ciel nuageux.
Ajuster la tonalité dans Camera Raw
Les autres curseurs du panneau Réglages de base influent sur l’exposition, la luminosité, le contraste et la saturation de l’image. Le curseur Exposition définit pour l’essentiel le point blanc ou le point le plus clair dans l’image, à partir duquel Camera Raw ajuste toutes les autres parties de l’image. À l’inverse, le curseur Noirs définit le point noir, autrement dit le point le plus sombre de l’image. Le curseur Lumière d’appoint ajuste les tons moyens
Comme leur nom l’indique, les curseurs Luminosité et Contraste définissent la luminosité et le contraste de l’image. Pour ajuster le contraste de façon plus nuancée, vous pouvez employer le curseur Clarté, qui ajoute de la profondeur à l’image en augmentant le contraste localement, en particulier sur les tons moyens.
Le curseur Saturation règle la saturation de toutes les couleurs de l’image de manière égale. Le curseur Vibrance, en revanche, a un effet plus important sur les couleurs les moins saturées, si bien que vous pouvez améliorer un arrière-plan derrière une personne, sans pour autant exagérer la saturation de la couleur de sa peau, par exemple.
Vous pouvez soit faire appel à l’option Auto pour laisser Camera Raw tenter de corriger les tons de l’image, soit sélectionner vos propres paramètres.
Astuce : Pour annuler les paramètres, appuyez sur les touches Ctrl+Z (Windows) ou Cmd+Z (Mac OS) plusieurs fois. Pour comparer les modifications apportées avec l’image originale, désactivez l’option Aperçu. Activez de nouveau cette option pour afficher l’image modifiée.
Astuce : Pour de meilleurs résultats, augmentez la valeur de l’option Clarté jusqu’à ce que des halos apparaissent autour des contours des détails, puis réduisez-la légèrement.
1. Dans le panneau Réglages de base, cliquez sur Auto.
Camera Raw augmente la saturation et diminue les noirs et le contraste. Vous pourriez utiliser ce réglage comme base de départ mais, dans cet exercice, vous allez revenir aux paramètres par défaut pour ensuite ajuster ces valeurs par vous-même.
2. Dans le panneau Réglages de base, cliquez sur Par défaut.
3. Donnez ensuite les valeurs suivantes aux autres options :
• Exposition : +1,20 ;
• Luminosité : +50 ;
• Contraste : +29 ;
• Clarté : +75 ;
• Saturation : –5.
Ces paramètres permettent de faire ressortir les tons moyens de l’image et rendent l’image plus vive sans que les couleurs saturent trop. En revanche, l’image manque de netteté. Pour y remédier, vous allez donc ajuster la valeur du paramètre Clarté.
4. Faites glisser le curseur Clarté vers la droite pour lui donner une valeur de +25.
Astuce : Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) en déplaçant le curseur pour afficher la zone de l’image sur laquelle Camera Raw agit.
Renforcer la netteté
Photoshop dispose de nombreux filtres pour renforcer la netteté, mais pour améliorer celle de l’ensemble d’une image, les contrôles de netteté du panneau Détail de Camera Raw sont mieux adaptés. Pour visualiser les effets de ce réglage dans le panneau Aperçu, vous devez afficher l’image à 100 %, voire plus.
1. Double-cliquez sur l’outil Zoom () situé à gauche de la barre d’options, pour augmenter la taille d’affichage de l’image à 100 %. Sélectionnez ensuite l’outil Main () et faites défiler l’image vers le haut pour afficher le sommet du clocher.
2. Cliquez sur le bouton Détail pour ouvrir le panneau du même nom ().
Le curseur Gain définit la force du filtre que Camera Raw applique. En règle générale, on commence par donner à ce paramètre une valeur trop importante puis, après avoir défini les autres options, on l’ajuste.
3. Faites glisser le curseur Gain à 100.
Le curseur Rayon détermine la zone de pixels que Camera Raw analyse pour augmenter la netteté de l’image. Pour la plupart des images, les meilleurs résultats s’obtiennent avec une valeur faible, voire inférieure à 1 pixel, car un rayon plus élevé peut donner à l’image un aspect peu naturel, proche de celui d’une aquarelle.
4. Faites glisser le curseur Rayon à 0,9.
Le curseur Détail définit la quantité de détails. Même avec une valeur de 0, Camera Raw effectue un renforcement de la netteté. En règle générale, ce paramètre doit avoir une valeur assez faible.
5. Faites glisser le curseur Détail à 25, si ce n’est pas déjà sa valeur.
Le curseur Masquage détermine sur quelle partie de l’image Camera Raw renforce la netteté. Avec une valeur élevée, Camera Raw n’agit que sur les éléments dont le contour est net.
6. Faites glisser le curseur Masquage à 61.
Vous venez d’ajuster les paramètres Rayon, Détail et Masquage, vous pouvez donc réduire la valeur du paramètre Gain afin de finaliser le renforcement de la netteté.
7. Faites glisser le curseur Gain à 50.
Une fois la netteté de l’image renforcée, les détails et les contours du clocher deviennent plus présents. Le curseur Masquage permet de définir l’action de l’effet sur les lignes dans l’image, si bien qu’aucun artefact n’apparaît dans les zones moins nettes ou situées à l’arrière-plan.
Quand vous procédez aux réglages dans Camera Raw, les données originales du fichier sont préservées. Vos réglages sont stockés soit dans la base de données du fichier Camera Raw soit sous la forme de fichiers XMP (les fichiers qui accompagnent l’image originale et sont enregistrés dans le même dossier qu’elle). Ces fichiers XMP conservent les modifications apportées dans Camera Raw lorsque l’image est déplacée sur un périphérique de stockage ou sur un autre ordinateur.
Appliquer les réglages sur les autres images
Maintenant que vous avez amélioré cette première image, vous pouvez automatiquement appliquer ces paramètres aux deux autres images de l’église, qui ont été prises le même jour et dans les mêmes conditions. Pour cela, vous allez utiliser la commande Synchroniser.
1. Cliquez sur le bouton Tout sélectionner, situé dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue, pour sélectionner toutes les vignettes du volet Film fixe.
2. Cliquez sur le bouton Synchroniser.
La boîte de dialogue Synchroniser qui s’affiche alors contient tous les paramètres que vous pouvez appliquer aux images. Par défaut, toutes les options (sauf Recadrer, Retouche des tons directs et Réglages locaux) sont activées. Même si nous n’avons pas modifié tous les paramètres, cela convient tout à fait à notre projet.
Note : Si vous faites un zoom arrière, la netteté de l’image semble inchangée. L’action de ce réglage n’est en effet visible qu’en affichant l’image à 100 % ou plus.
3. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Synchroniser.
Lorsque vous appliquez les mêmes paramètres sur toutes les images sélectionnées, les vignettes se mettent automatiquement à jour pour refléter ces modifications. Pour visualiser les images, cliquez sur chaque vignette dans le panneau Film fixe.
Enregistrer les modifications Camera Raw
Vous allez tout d’abord enregistrer les images modifiées en basse résolution et au format JPEG, afin de les partager sur le Web, puis vous enregistrerez le fichier Mission01 au format Photoshop, afin de créer plus tard une galerie d’images au format PDF. Vous ouvrirez l’image Mission01 en tant qu’objet dynamique dans Photoshop, de façon à pouvoir revenir dans Camera Raw à tout moment pour procéder à des modifications supplémentaires.
1. Dans la boîte de dialogue Camera Raw, cliquez sur le bouton Tout sélectionner pour sélectionner les trois images.
2. Cliquez sur le bouton Enregistrer les images, situé dans le coin inférieur gauche.
3. Dans la boîte de dialogue Options d’enregistrement, procédez comme suit :
• Dans le menu Destination, sélectionnez Enregistrer au même emplacement.
• Dans la section Dénomination de fichier, conservez Nom du document dans le premier champ de texte.
• Dans le menu déroulant Format, situé au bas de la boîte de dialogue, choisissez JPEG.
Ces paramètres vont créer une copie en basse résolution (72 ppp) au format JPEG de chaque image retouchée, ce qui vous permet de les partager avec vos collègues sur le Web. Les fi chiers sont nommés , et .
4. Cliquez sur Enregistrer.
Bridge revient à la boîte de dialogue Camera Raw et indique combien d’images sont traitées jusqu’à ce que toutes les images soient enregistrées. Les vignettes CRW s’affichent toujours dans la boîte de dialogue Camera Raw. En revanche, les fichiers JPEG s’affichent à présent dans Bridge en compagnie des images originales non modifiées au format CRW, que vous pouvez continuer à retoucher ou laisser en l’état.
Vous allez maintenant enregistrer une copie de l’image dans le dossier Gallery, où toutes les images de votre diaporama seront enregistrées.
5. Cliquez sur la vignette dans le volet Film fixe de la boîte de dialogue Camera Raw pour la sélectionner. Appuyez ensuite sur la touche Maj et cliquez sur le bouton Ouvrir un objet au bas de la boîte de dialogue.
Note : Avant de transférer ces images sur le Web, vous devrez sans doute les ouvrir dans Photoshop et leur donner une résolution de 640 × 480 pixels. Elles ont en effet une taille beaucoup plus grande et ne pourront pas être affichées intégralement sur la plupart des moniteurs.
Astuce : Pour que le bouton Ouvrir un objet s’affiche par défaut, cliquez sur le lien souligné en bleu, situé sous le volet Aperçu, indiquant le profil, les dimensions et la résolution de l’image, activez l’option Ouvrir dans Photoshop comme objets dynamiques, puis cliquez sur OK.
La commande Ouvrir un objet entraîne l’ouverture de l’image en tant qu’objet dynamique dans Photoshop, si bien que vous pouvez revenir à tout moment dans Camera Raw pour procéder à d’autres modifications. Si vous cliquez sur le bouton Ouvrir une image, l’image s’ouvre comme une image standard dans Photoshop.
6. Dans Photoshop, choisissez Fichier > Enregistrer sous, nommez le fichier Mission_ et sauvegardez-le au format Photoshop (PSD) dans le dossier Lesson06/ Gallery. Cliquez sur OK si la boîte de dialogue Options de format Photoshop s’ouvre, puis fermez ce fichier.
À propos des formats de fichiers
Chaque appareil photo enregistre les images raw dans un format qui lui est propre, mais Adobe Camera Raw peut traiter de nombreux formats de fichiers raw, à partir des réglages par défaut de l’image propres à l’appareil photo et des données EXIF.
Vous pouvez enregistrer les fichiers propriétaires au format DNG (le format de Camera Raw), JPEG, TIFF et PSD. Tous ces formats peuvent être utilisés pour enregistrer les tons directs en RVB et en CMJN, les images bitmap, et tous (à l’exception du format DNG) sont également disponibles dans les boîtes de dialogue Enregistrer et Enregistrer sous de Photoshop.
• Le format public DNG (Adobe Digital Negative) contient les données d’image brutes d’un appareil photo numérique et les métadonnées qui défi nissent leur signifi cation. Ce format est conçu pour permettre la compatibilité des fi chiers Camera Raw et ainsi aider les photographes à gérer les nombreux formats propriétaires des diff érents appareils photo numériques.
• Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est généralement employé pour visualiser des photographies et d’autres images RVB en tons continus sur le Web. Les fi chiers JPEG en haute résolution peuvent être utilisés dans d’autres domaines, y compris l’impression. Le format JPEG conserve toutes les informations chromatiques des images mais compresse la taille des fi chiers en éliminant des données de façon sélective. Plus la compression est importante et plus la qualité de l’image est dégradée.
• Le format TIFF (Tagged-Image File) s’emploie pour l’échange de fi chiers entre applications et plates-formes informatiques. C’est un format souple pris en charge par la plupart des applications de dessin, de retouche d’images et de mise en pages. La quasi-totalité des scanners de bureau peut également produire des images TIFF.
• Le format PSD (Photoshop Document) est le format de fi chier natif de Photoshop. Grâce à l’intégration étroite entre les produits Adobe, certaines autres applications Adobe comme Illustrator, InDesign et GoLive peuvent directement importer des fi chiers PSD en préservant de nombreuses fonctionnalités de Photoshop.
Une fois le fichier ouvert dans Photoshop, vous pouvez l’enregistrer dans de nombreux formats différents, y compris le format de document volumineux (PSB), Cineon, Photoshop Raw ou PNG. Le format Photoshop Raw (RAW) ne doit pas être confondu avec les formats raw des appareils photo. Il s’agit d’un format de fichier destiné au transfert des images entre différentes applications et différents systèmes d’exploitation.
Pour en savoir plus sur ce point, reportez-vous à l’Aide de Photoshop.