Cours C 3 Tableaux fonctions et passages d adresses
Cours C 3 Tableaux fonctions et passages d adresses
Les tableaux
Tableaux statiques
B Un “objet” statique est un objet dont l’emplacement en mémoire est réservé lors de la compilation (et pas `a l’exécution).
B La taille d’un tableau statique doit donc ˆetre connue lors de la compilation (C Ansi) ; c’est :
soit une constante enti`ere : 4, 18, 150, ...
soit une constante symbolique : #define N 1000
B en C 99 : variable length arrays. la taille n’a plus besoin d’être connue `a la compilation !
Mais on ne peut toujours pas déclarer : int tab[];
B Le type des éléments du tableau doit ˆetre spécifié lors de la déclaration :
type nomTab[taille];
- éléments contigus de même type
- déclaration: type nom[taille];
int t[N];
double cosinus[360];
- avec initialisation:
char vowel[6]={'a','e','i','o','u','y'};
- la taille devient optionnelle:
char* name[]={"Smith","Doe","X"};
Les tableaux
- type des éléments quelconque
- numérotation de 0 à taille-1
void init(int value[]) { int i;
for (i=0;i<N;i++) { value[i]=i;
}
}
- un tableau ne connaît pas sa taille
- l'opérateur sizeof ne marche que pour les tableaux dont la taille est connue à la compilation
void test_sizeof(int t[]) {
printf("sizeof(t)=%d bytes\n",sizeof(t)); } $>./a.out
sizeof(t)=4 bytes
m: 60 bytes
int main(int argc,char* argv[]) { int m[15];
test_sizeof(m);
printf("m: %d bytes\n",sizeof(m)); return 0;
}
…
Tableaux à une dimension
Les variables que nous avons utilisées jusqu’à présent ne pouvaient contenir qu’une seule valeur à un moment donné. On les appelle des variables scalaires. Il existe en programmation de nombreuses structures de données plus ou moins élaborées pouvant contenir plusieurs valeurs. La plus simple et la plus répandue d’entre elles est le tableau. L’élément mathématique équivalent au tableau en programmation est la matrice. Comme elle, un tableau peut avoir un nombre quelconque de dimensions. Nous allons tout d’abord voir l’équivalent du vecteur mathématique, le tableau à une dimension. Un exemple de déclaration est le suivant : float tab[5];
Comme pour une variable :
- un tableau a un nom (ici, c’est tab).
- il contient des valeurs d’un certain type (ici, des flottants).
- De plus, il contient un certain nombre de valeurs spécifié entre [] (ici, 5 valeurs).
…
- 3 solutions:
– connaître la taille grâce à une constante
– passer la taille en paramètre
– utiliser un élément marqueur comme le '\0' pour les chaînes
Débordement
- aucun contrôle de débordement
- attention aux surprises!
$>./a.out
33 33
33 33
33 33
33 33
33 33
33 33
33 33
33 33
2293600 33
2009000225 33
Tableaux à n dimensions
- int t[100][16][45];
- chaque t[i][j] est un tableau de 45 int
- quand on passe un tableau à une fonction, on doit mettre toutes les dimensions sauf la première :
Tableaux à n dimensions
- int t[2][3];
t[0][0] t[0][1] t[0][2] t[1][0] t[1][1] t[1][2]
@+0 @+4 @+8 @+12 @+16 @+20
- attention à l'ordre de parcours
– pareil en théorie, pas en pratique:
for (i=0;i<2;i++) for (j=0;j<3;j++)
for (j=0;j<3;j++) for (i=0;i<2;i++)
...t[i][j]... ...t[i][j]...
Tableaux à n dimensions
$>./a.out
4 seconds
32 seconds
Les fonctions
- une fonction a un prototype:
– un nom
– des paramètres
– un type de retour
- exemple de définition:
float average(int t[]) {
float sum=0;
int i;
for (i=0;i<N;i++) {
sum=sum+t[i];
}
return sum/N;
}
- type spécial:
– en valeur de retour: pas de valeur de retour
void print_sum(int a,int b) { /* ... */
}
– en paramètre: pas de paramètres (facultatif) char get_upper_char(void) {
char get_upper_char() {
/* ... */ /* ... */
} }
- quitte la fonction
- renvoie une valeur si retour ≠ void
- inutile seulement en fin de fonction void:
- ● ●
void print_sum(float a,float b) { printf("%f+%f=%f\n",a,b,a+b); int print_sum2(float a,float b) { printf("%f+%f=%f\n",a,b,a+b);
} }
$>gcc -Wall -ansi function.c
function.c: In function `print_sum2':
function.c:25: warning: control reaches end of non-void function
Valeurs de retour
- on peut ignorer une valeur de retour:
– printf, scanf
- on ne peut pas utiliser une fonction void dans une expression:
$>gcc -Wall -ansi function.c
function.c: In function `main':
function.c:8: void value not ignored as it ought to be
Le cas de main
- fonction particulière:
– return quitte le programme et
– renvoie le code de retour du programme
- par convention: 0=OK ≠0=erreur
- si main est appelée explicitement par une fonction, return marche normalement
Paramètres de main
- int main(int argc,char* argv[]) {...}
Nombre de paramètres, y compris l'exécutable
Tableau de chaînes contenant les paramètres
$>./a.out AA e "10 2"
arg #0=./a.out
arg #1=AA
arg #2=e
arg #3=10 2
Écrire une fonction
- réfléchir à l'utilité de la fonction
- 1 fonction = 1 seule tâche
- on ne mélange pas calcul et affichage!
int minimum(int a,int b) { return (a<b)?a:b; }
int main(int argc,char* argv[]) { int min=minimum(4,5); printf("min=%d\n",min);
return 0;
}
Les paramètres
- ne pas mettre trop de paramètres!
Définir le prototype
- de quoi la fonction a-t-elle besoin ?
- retourne-t-elle quelque chose ?
- y a-t-il des cas d'erreurs ?
- si oui, 3 solutions:
– mettre un commentaire
– renvoyer un code d'erreur
– afficher un message et quitter le programme
Le commentaire
- utile quand la fonction n'est pas censée être appelée dans certains cas:
/**
* Copies the array 'src' into the 'dst' one.
* 'dst' is supposed to be large enough.
*/
void copy(int src[],int dst[]);
Le code d'erreur
- pas de problème si la fonction ne devait rien renvoyer:
int init(int t[],int size) {
if (size<=0) return 0;
int i;
for (i=0;i<size;i++) t[i]=0;
return 1;
}
- sinon, attention à la valeur choisie
– on doit toujours pouvoir distinguer un cas d'erreur d'un cas normal
Le code d'erreur
- attention à la valeur:
/**
* Returns the length of the given
* string or -1 if HULL.
*/
int length(char* s) {
if (s==HULL) return -1;
int i;
for (i=0;s[i]!='\0';i++);
return i;
}
-1 : on ne peut pas savoir si on a une erreur ou si le minimum est -1
Le code d'erreur
- si toutes les valeurs possibles sont prises, il faut utiliser un passage par adresse pour le résultat ou pour le code d'erreur
int quotient(int a,int b,int *res) {
if (b==0) return 0;
*res=a/b;
return 1;
}
L'interruption du programme
- à n'utiliser que dans des cas très graves
– plus de mémoire
– erreurs d'entrées-sorties
– mauvais paramètres passés au programme
- message sur stderr + exit(≠0);
List* new_List(int n,List* next) {
List* l=(List*)malloc(sizeof(List));
if (l==NULL) {
fprintf(stderr,"Not enough memory !\n");
exit(1);
} /* On met un message parlant */
l->n=n; /* et non pas quelque chose */
l->next=next; /* d'inutile comme "Error" */
return l;
}
Tests d'erreur
- quitter dès que possible en évitant les
else inutiles
⇨ améliore la lisibilité
int get value(char* s) {
_
if (s==HULL) return -1;
if (!isdigit(s[0])) return -1;
int ret=s[0]-'0';
int i=1;
while (isdigit(s[i])) {
ret=ret*10+s[i]-'0';
i++;
}
return ret;
}
Esthétique des fonctions
- soigner la présentation:
– commentaires
– noms explicites
– indentation
- regrouper les fonctions de même thème dans des .c
Passage d'adresse
- pourquoi ?
Passage d'adresse
- regardons la pile:
int foo=14; add_3(foo);
foo
a=a+3; printf("foo=%d\n",foo);
17 a
...
14 foo 14 foo
Passage d'adresse
- Comment faire ?
⇨ donner l'adresse de foo pour pouvoir modifier cette zone mémoire-là
- opérateur &:
– &abc = adresse mémoire de la variable abc
– comme dans scanf, qui a besoin de savoir où stocker les résultats de la saisie
Passage d'adresse
- pour indiquer qu'une fonction reçoit une adresse, on met * entre le type et le nom du paramètre:
void copy(int a,int *b);
- b représente l'adresse d'un int
- *b est le contenu de la zone mémoire d'adresse b
- la taille de la zone dépend du type:
*a différent dans char *a et float *a
Passage d'adresse
- ça marche!
Passage d'adresse
- regardons la pile:
foo BF73
*a=*a+3; printf("foo=%d\n",foo);
BF73 a
Passage d'adresse
- utile:
– quand on doit modifier un paramètre
– quand on doit retourner plusieurs valeurs
– quand on doit retourner une ou plusieurs valeurs + un code d'erreur
Modifier une variable
- exemple classique: les compteurs
- attention: *n++ n'est pas (*n)++
/**
* Reads from the given file the first
* character that is not a new line. Returns
* it or -1 if the end of file is reached. If
* there are new lines, '*n' is updated.
*/
int read_char(FILE* f,int *n) {
int c;
while ((c=fgetc(f))!=EOF) {
if (c=='\n') (*n)++;
else return c;
}
return -1;
}
Retourner plusieurs valeurs
/**
* x/y is the irreducible fraction
* so that x/y = a1/b1 + a2/b2
*/
void add_fractions(int a1,int b1,
int a2,int b2,
int *x,int *y) {
*x=a1*b2+a2*b1;
*y=b1*b2;
int p=gcd(*x,*y);
*x=*x/p;
*y=*y/p;
} /**
* Returns the minimum of
* the given array. Its
* position is stored in '*pos'.
*/
float get minimum(float t[],
_
int *pos) {
int i;
*pos=0;
float min=t[0];
for (i=1;i<N;i++) {
if (t[i]<min) {
min=t[i];
*pos=i;
}
}
return min;
}
Avec un code d'erreur
- on choisit plutôt de retourner le code d'erreur et de passer par adresse des variables pour stocker les résultats
- exemple: scanf
Passage d'adresse
- les tableaux sont implicitement passés par adresse
- tableau = adresse de son premier élément
Passage par adresse
- pas de ≠ formelle entre un tableau de trucs et un truc passé par adresse
- pour le compilateur, ces 3 fonctions ont le même prototype:
void foo(char s[]) { printf("(gis)\n",s); void foo(char* s) { printf("(gis)\n",s); void foo(char *c) { *c='$';
} } }
- une notation pour s'y retrouver:
float* s : s est un tableau de float
float *s : *s est un float passé par adresse
Retourner une adresse
- ne jamais retourner l'adresse d'une variable
$>gcc -Wall -ansi var.c
var.c: Dans la fonction « uppercase »:
var.c:14: AVERTISSEMENT: fonction
retourne l'adresse d'une variable
locale
$> ./a.out
¨÷ÿ¿Õí•
ABC est sur la pile, et se fait écraser lors de l'appel à printf
Retourner une adresse
- conséquence:
– on ne peut pas retourner un tableau
– il faudra utiliser de l'allocation dynamique
Tableaux et pile
- tableau en variable locale = place occupée sur la pile
- attention aux explosions:
$>./a.out
Segmentation fault
Fonction récursive
- fonction s'appelant elle-même:
void hanoi(int n,char src,
char tmp,char dest) {
if (n==1) {
printf("%c --> %c\n",src,dest);
return; $>./a.out
A --> C
A --> B
C --> B
A --> C
B --> A
B --> C
A --> C
}
hanoi(n-1,src,dest,tmp);
printf("%c --> %c\n",src,dest); hanoi(n-1,tmp,src,dest);
}
int main(int argc,char* argv[]) { hanoi(3,'A','B','C');
return 0;
}
Fonction récursive
- attention à la condition d'arrêt
- fait gonfler la pile
- à éviter autant que possible:
- utilisation judicieuse: cf cours d'algo
Fonction récursive
- si possible, ne tester qu'une seule fois les
cas d'erreur
int sum(Tree* t,int *s) { if (t==NULL) return ERROR; *s=*s+t->value;
if (t->left!=NULL) { sum(t->left,s); int sum_(Tree* t) {
if (t==NULL) return 0;
return t->value+sum_(t->left)
+sum_(t->right);
}
}
if (t->right!=NULL) {
sum(t->right,s);
}
return OK;
} int sum(Tree* t,int *s) {
if (t==NULL) return ERROR;
*s=sum_(t);
return OK;
}
Fonctions sur les chaînes
- fonctions définies dans string.h
char* strcpy(char* dest,const char* src);
char* strcat(char* dest,const char* src);
size_t strlen(const char* s);
- strcpy copie, strcat concatène, strlen mesure
- pas de test sur la validité des chaînes
– ne doivent pas être HULL
– dest doit être assez large
Fonctions sur les chaînes
void get_email(char* first,
char* last,
char* email) { strcpy(email,first); strcat(email,"."); strcat(email,last); strcat(email,"@univ-mlv.fr"); } #define N 20
void tile(char* pattern,char* res) { int i,n=(N-1)/strlen(pattern); res[0]='\0';
for (i=0;i<n;i++) { strcat(res,pattern);
}
}
int main(int argc,char* argv[]) { char t[N];
tile("pencil",t); printf("gis\n",t); return 0;
}
$>./a.out John Doe
$>./a.out
pencilpencilpencil
Comparer des chaînes
- int strcmp(const char* a,const char* b);
- renvoie:
0 si a=b
>0 si a>b
$>./a.out
0 -1 1 -1
Fonctions mathématiques
- définies dans math.h:
double cos(double x); double sin(double x);
double tan(double x); double sqrt(double x);
double exp(double x); double log(double x);
double log10(double x); double pow(double x,double y);
- compiler avec l'option -lm
$>gcc -Wall -ansi math.c
/home/igm/paumier/tmp/ccTs2vJ2.o: dans la fonction « main »:
/home/igm/paumier/tmp/ccTs2vJ2.o(.text+0x20): référence indéfinie vers « cos »
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
$>gcc -Wall -ansi math.c -lm
Nombres aléatoires
- fonctions définies dans stdlib.h
- int rand();
– donne un n entre 0 et RAND MAX
_
- void srand(unsigned int seed);
– initialise le générateur avec une graine
- pour une graine qui change:
time_t time(time_t*); dans time.h
Nombres aléatoires
#include #include #include
int main(int argc,char* argv[]) {
int i;
srand(time(HULL));
for (i=0;i<10;i++) {
printf("%d ",rand()%20);
}
printf("\n");
return 0;
} $>./a.out
0 10 5 5 9 5 7 6 7 11
$>./a.out
7 19 5 16 11 18 12 0 2 15