Livre d’introduction au management evenementiel [Eng]
Livre d’introduction au management événementiel [Eng]
1.2 Introduction
Ce chapitre, en plus d'introduire le reste du livre, est destiné à mettre la scène pour le lecteur en termes du rôle crucial des événements dans l'histoire humaine à travers le jour présent. Il met l'accent sur les événements comme des artefacts de la culture humaine qui ne sont devenus récemment que dans une industrie à croissance rapide et influente. Ce chapitre a également pour but de fournir une analyse de l'environnement d'affaires dans lequel l'industrie des événements fonctionne. Certaines des questions contemporaines soulevées par ce développement rapide de l'industrie et les dispositions éducatives conçues pour le servir seront introduites pour le développement dans les chapitres suivants.
1.3 Qu'est-ce qu'un événement?
Il y a plusieurs réponses à cette question, selon le point de vue de la personne qui la définit. Il existe de nombreuses définitions des «événements», disponibles auprès de divers auteurs universitaires tels que Getz (2007) et Goldblatt (2008). À mesure que ces définitions deviennent plus détaillées, leur application dans le monde réel devient plus problématique. Ainsi, ce livre fournit une définition générale comme suit:
Les événements sont des rassemblements temporaires et volontaires de personnes.
Il s'ensuit que la «gestion des événements», en tant que domaine de la pratique industrielle, doit être définie comme suit: L'organisation et la coordination des activités requises pour atteindre les objectifs des événements.
Les objectifs de ce texte sont de discuter et d'évaluer la gestion de ces activités dans le contexte de divers types d'événements communs dans leur contexte industriel et sociétal plus large. Pour ce faire, une discussion plus claire sur les caractéristiques des événements qui les distinguent des activités commerciales plus générales est nécessaire. Les événements comportent généralement les caractéristiques suivantes:
● Ils sont de nature temporaire.
● Ce sont des rassemblements de personnes.
● Ils sont souvent des manifestations rituelles.
● Elles sont, en quelque sorte, des occurrences uniques.
Bien que ces points puissent paraître assez évidents, plus nous observons les phénomènes des événements dans notre société et leur influence sur nos affaires et nos vies sociales, plus nous pourrions être pardonnés de trouver des incohérences entre ces descripteurs de base et ce que nous assistons quotidiennement Les médias, nos quartiers et même nos propres familles.
1.3.1 Les événements sont temporaires
Les événements diffèrent des autres activités d'organisation plus courantes, car ils possèdent un début et une fin finis. Les gestionnaires et les étudiants sont probablement d'accord que la plupart des événements ont un temps de début, un programme et un temps de finition. Bien que cela soit certainement vrai pour les événements gérés, ce n'est généralement pas le cas des «événements spontanés» qui se déroulent généralement sans planification spécifique.
Cependant, bien qu'il soit nécessaire de planifier des horaires et des programmes pour la réussite d'un événement planifié, de nombreux événements ne sont pas planifiés du tout. Ces manifestations «spontanées» du rituel peuvent varier largement en nature et en expression. Cela a été vu en 1997 après le décès de Diana, princesse de Galles, dans un accident de voiture subite. L'événement, qui a choqué la nation britannique, a conduit à deux types différents d'événements en cours. La première était la cérémonie funèbre formelle, gérée, qui convenait à un membre de la famille royale. L'autre était l'effusion informelle de chagrin dans les rues de la capitale par des gens «ordinaires». L'événement formel possédait toutes les caractéristiques familières à un événement planifié: il y avait de la pompe et de la cérémonie, de la musique et des discours, des foules, des processions, et le British Union Flag au palais de Buckingham a même été abaissé à moitié mât pour la première fois (BBC 2005) . Cependant, des millions de personnes ont également manifesté leur chagrin publiquement le lendemain des funérailles organisées lors de divers rassemblements plus spontanés qui ont impliqué des actes tels que la construction de sanctuaires de fortune, la marche des itinéraires préférés de la princesse Diana et la Comme les résidences royales et le magasin de détail Harrods, la société avec laquelle son associé décédé a été associé (Ibrahim 1997).
Il ya aussi des différences importantes entre les événements et les attractions dans ou autour de laquelle ils sont détenus. Getz (2007) se concentre sur les différences entre les événements et les attractions permanentes, comme les lieux historiques (bien que de nombreux événements aient lieu pour une période pré-planifiée dans ces lieux). Par exemple, des galeries d'art permanentes, comme le Prado à Madrid, organisent régulièrement des manifestations pour exposer des oeuvres de grands maîtres pour une période limitée seulement. Ces événements peuvent durer plusieurs semaines, voire même une année, mais bien que leur attrait pour les touristes est clair, leur durée limitée les place encore dans la catégorie des événements.
1.3.2 Les événements sont des rassemblements de personnes
Jusqu'à présent, nous avons établi que les événements sont composés de personnes, même si le nombre de ces participants peut varier considérablement. Comme avec les funérailles de Diana, une définition claire d'un participant à l'événement est évidemment plus facile à définir dans certaines situations que dans d'autres. Il est peu probable que quelqu'un qui participe à un événement sportif ou musical puisse entrer sans billet, payé ou non. Cependant, comme nous le verrons au chapitre 10, les méga-événements incluent dans leur portée des lieux entiers, des destinations et même le monde entier sous la forme d'une couverture médiatique internationale. Les événements peuvent concerner des personnes seules, comme dans le cas des concerts de célébrités de musique solo, ou le «socle de l'orateur», comme il est indiqué dans l'étude de cas suivante.
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Comme on peut le voir dans cet exemple, les événements peuvent comprendre à la fois des éléments de mise en scène planifiés et une spontanéité non planifiée. L'échelle et la formalité des événements peuvent varier considérablement, tout comme les niveaux d'exposition rituelle. Lors de l'examen d'événements tels que des rassemblements, nous devrions également considérer les impacts des technologies plus récentes sur ces pratiques autrefois anciennes. Certes, la conférence Web - la capacité par le biais des médias de partager des informations à partir de vastes zones géographiques - a progressé en termes d'efficacité et de popularité ces dernières années. En un sens, les participants se rassemblent sans voyager.
Les applications de conférence Web incluent des réunions, des événements de formation, des conférences et des présentations, et elles ont l'avantage d'être en temps réel et potentiellement d'être enregistrables, ce qui est un service précieux pour de nombreuses entreprises. Parmi les inconvénients de la conférence Web est l'échec technologique, qui peut rapidement faire un événement prometteur un «non-événement» complet. C'est particulièrement frustrant pour les organisateurs de grandes conférences sur le Web, car la technologie est rarement sous leur contrôle direct. C'est également le cas pour le logiciel de propriété associé, qui doit généralement être téléchargé au préalable par toutes les parties impliquées. Des webinaires ou webcasts sont nés de ces technologies, permettant des présentations de masse à sens unique à des auditoires internationaux, même si les webinaires ont tendance à être plus interactifs que les webcasts. Les organisateurs peuvent également organiser des ateliers en utilisant des outils en ligne.
En dépit de certaines suggestions alarmistes que la conférence Web peut mettre fin «réelle» de conférence complètement, il a tendance à être utilisé plus comme un complément de contact face à face, plutôt que son remplacement. La «Voix de l'industrie» à la fin de ce chapitre - figure de l'industrie de pointe Howard Evans - discute de certaines des questions soulevées par cette et d'autres technologies événementielles plus en détail. L'une des principales limitations de la conférence Web est qu'elle ne peut pas remplacer la richesse des interactions face-à-face.
1.3.3 Les manifestations sont souvent des manifestations rituelles
Les humains sont les espèces les plus socialement évoluées sur la planète. En tant que tels, nous développons des interactions sociales au-delà de nos structures familiales qui peuvent déclencher la nécessité d'événements. Selon Maslow (1943), ces besoins sociaux se rapportent à d'autres besoins humains, comme le montre la figure 1.1:
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Comme le suggère ce modèle primitif, les humains sont en route vers la réalisation de l'auto-réalisation, qui se rapporte à l'accomplissement ultime de son potentiel. Au départ, les besoins physiologiques, suivis des besoins en matière de sécurité, doivent être satisfaits avant que la personne puisse satisfaire ses besoins d'amour et d'appartenance à un groupe social. De toute évidence, ces derniers besoins sont partiellement remplis par des liens familiaux et des relations sociales, mais on pourrait aussi dire qu'ils forment le principal facteur motivant de la vieille pratique de tenir des événements. Les événements sont caractérisés par des rituels, des symboles et des artefacts qui eux-mêmes dénotent le sens. Par exemple, il suffit de considérer l'événement de mariage moyen, qui sera probablement composé de costumes différents, de la nourriture et des boissons, des discours et des comportements qui dénotent les significations de la culture en question. On trouvera plus de détails sur la façon de concevoir ces significations dans le chapitre 3.
1.3.4 Les événements sont des événements uniques
Les événements, parce qu'ils ne sont pas permanents, se tiennent à des moments différents, à des endroits différents et pour des raisons différentes. Même le même événement tenu annuellement peut différer considérablement dans ses caractéristiques. Ces caractéristiques rendent chaque événement, en un sens, unique. Comme on le verra au chapitre 14, cela rend la planification de l'héritage des événements particulièrement difficile, car il est souvent très difficile de prédire les choses qui subsistent après l'événement.
1.4 Le défi de la gestion des événements
La discussion précédente soulève certains défis importants pour quiconque cherche à gérer la prestation d'un événement. Qu'il s'agisse d'un professionnel de l'événement, d'un étudiant ou de quelqu'un lisant à cause d'un intérêt plus général, on pourrait leur pardonner de conclure qu'une compréhension cohérente de l'industrie événementielle et de sa «gestion» efficace est presque impossible en raison de son ampleur, -Le déplacement de la nature. La définition et la catégorisation des différents événements ont été tentées et ont donné lieu à des étiquettes communes, y compris des méga-événements, des événements culturels, des événements spéciaux, des événements corporatifs et des événements sportifs.
Bien que cette catégorisation propre des événements devrait permettre de communiquer facilement leurs exigences de gestion, en pratique, il semble que ces étiquettes soient souvent trop larges et peu claires pour être utiles. Par exemple, bon nombre des événements spéciaux sur lesquels Goldblatt (2010) fonde ses discussions pourraient être catégorisés de plusieurs façons différentes. Tout en reconnaissant clairement de tels problèmes, nous avons décidé d'utiliser plusieurs de ces classifications comme en-têtes de chapitre. Les professionnels de l'industrie utilisent encore de nombreuses classifications, comme les «événements spéciaux», pour définir certains concepts d'événements; Mais les termes tels que «événements d'entreprise» sont largement reconnus pour englober une variété de concepts, tels que des conférences, des expositions ou des événements d'expérience de la marque, qui sont généralement plus utiles pour transmettre leurs idées. Cependant, cet ouvrage se concentre sur la gestion systématique de projet des pratiques relatives à la livraison d'une variété d'événements. Comme nous l'avons vu au chapitre 2, la création, la planification et la prestation des événements, quelles que soient leurs classifications, ont tendance à exiger des cadres semblables, fondés sur la théorie de la gestion des événements existants.
1.5 Le lieu des événements dans l'histoire humaine et les cultures humaines
En dépit des avantages évidents d'une information claire et précise, en particulier pour ceux qui entreprennent une nouvelle étude de ce domaine passionnant et en pleine évolution, il convient de rappeler que la gestion des événements est largement la pratique moderne des expressions anciennes des interactions sociales humaines et Activités. Avant de commencer à comprendre certains des mécanismes de gestion des événements modernes, une vision plus historique de leur développement à travers les âges peut permettre au lecteur de mettre la gestion des événements contemporains dans le contexte de ses origines. Des textes anciens, tels que l'Ancien Testament chrétien et juif, enregistrent la pratique des fêtes. Ceux-ci ont été consacrés dans la loi et ont principalement pris la forme des sept fêtes d'Israël, où le peuple de la nation s'est réuni sept fois tout au long de l'année dans la célébration et le souvenir religieux. Diverses coutumes et rituels étaient pratiqués, depuis la célébration de la fête de la Pâque jusqu'à l'offrande de sacrifices. Les variations de ces différentes fêtes sont encore pratiquées aujourd'hui. Les religions du monde, comme l'islam, ont par la suite développé des pèlerinages annuels - comme le hajj à La Mecque (voir chapitre 8) - qui présente actuellement un certain nombre de défis importants pour la sécurité des foules. L'observation religieuse en Grèce a donné naissance aux premiers Jeux Olympiques antiques. Les festivals modernes, tels que Noël et Halloween, ont aussi leurs racines dans cette observance, qu'ils soient païens ou non. (Les événements de la foi dans leur ensemble sont discutés plus loin au chapitre 11.)
...
1.6 L'industrie événementielle: dans quelles entreprises sommes-nous?
Dans l'étude de cas 1.2, l'une des raisons de la modernisation de l'événement à partir de ses origines traditionnelles était la culture changeante et d'autres aspects de la manière dont les gens vivent en tant que membres d'une économie mondiale en développement rapide. Ces changements ont été soulignés par le gouvernement chinois, qui a vu les festivals comme un véhicule utile pour revisiter et promouvoir la culture traditionnelle chinoise et les valeurs face à l'empiétement par des facteurs externes. Les festivals sont généralement des formes courantes de pratique culturelle et, bien que beaucoup aient de longues histoires, la majorité ont été fondées dans un passé beaucoup plus récent (Getz 2005). L'International Festivals and Events Association estime qu'il ya plus de 4,5 millions de festivals récurrents dans le monde entier par an (IFEA 2009).
Contenu
Attestations x
Liste des images xi
Liste des figures xiii
Liste des tableaux xv
Liste des études de cas xvii
Remerciements xix
Visite guidée xxi
1 Introduction à la gestion des événements 2
1.1 Objectifs 3
1.2 Introduction 3
1.3 Qu'est-ce qu'un événement? 3
1.4 Le défi de la gestion des événements 8
1.5 Le lieu des événements dans l'histoire humaine et les cultures humaines 9
1.6 L'industrie événementielle: dans quelles entreprises sommes-nous? 11
1.7 Le rôle du gestionnaire d'événements 12
1.8 Les événements profession et éducation 14
1.9 Comment ce livre est structuré 16
Industrie voix 19
1.10 Résumé 21
Autres lectures 21
2 Gestion des projets événementiels 22
2.1 Objectifs 23
2.2 Introduction 23
2.3 Événements en tant que projets 23
2.4 Perspectives de gestion de projet 26
2.5 Définition, organisation et cadre du projet d'événement 29
2.6 Paramètres du projet 34
2.7 Besoins et besoins des intervenants 35
2.8 L'énoncé de l'objectif du projet 35
2.9 Planification du projet 36
2.10 Optimisation du projet 37
2.11 Techniques d'évaluation et de révision du projet 38
2.12 Projet s'écrasant 40
2.13 Gestion des risques du projet 40
2.14 Structures de répartition des coûts du projet 42
2.15 Exécution du projet 43
2.16 Arrêt du projet 43
2.17 Compétences requises d'un responsable de projet 44
Voix de l'industrie 50
2.18 Résumé 53
Autres lectures 53
3 Conception et réalisation d'événements 54
3.1 Objectifs 55
3.2 Introduction 55
3.3 Vues actuelles de la conception des événements 55
3.4 Événements en tant qu'expériences conçues 56
3.5 Concept et thème 63
3.6 Comprendre les événements 70
3.7 Planification et logistique des événements 75
Voix de l'industrie 75
3.8 Résumé 76
Autres lectures 77
4 Opérations d'événement 78
4.1 Objectifs 79
4.2 Introduction 79
4.3 L'environnement juridique 80
4.4 Assurances 82
4.5 Règlements, permis et permis 84
4.6 Contrats d'événements 86
4.7 Logistique des événements 93
Voix de l'industrie 108
4.8 Résumé 110
Autres lectures 111
5 Gestion de l'événement ressources humaines 112
5.1 Objectifs 113
5.2 Introduction 113
5.3 Le défi des ressources humaines 113
5.4 Trouver les bonnes personnes 116
5.5 Les enjeux de l'industrie événementielle 122
5.6 Formulation et conduite de l'induction et de l'acculturation 123
5.7 Développer une communication efficace avec les animateurs 126
5.8 Apprentissage et perfectionnement des employés de l'événement 126
5.9 Motiver, maximiser les performances et retenir
employés 128
5.10 Personnel rémunérateur 130
Voix de l'industrie 133
5.11 Résumé 135
Autres lectures 135
6 Financement des événements 136
Robert Wilson, Université de Sheffield Hallam, Royaume-Uni
6.1 Objectifs 137
6.2 Introduction 137
6.3 Terminologie financière 138
6.4 Planification financière et contrôle 139
6.5 Utilisateurs de l'information sur la gestion des événements 144
6.6 Budgétisation et événements 146
6.7 La budgétisation en tant que processus de planification logiquement séquencé 146
6.8 Méthodes communes de budgétisation 152
6.9 Application de la budgétisation aux exemples travaillés 155
6.10 Comparaison des performances réelles et budgétisées 158
6.11 Résumé 161
Autres lectures 161
7 Marketing événementiel 162
7.1 Objectifs 163
7.2 Introduction 163
7.3 Planification du marketing événementiel 164
7.4 Parrainage d'événements 177
Voix de l'industrie 188
7.5 Résumé 189
Autres lectures 190
8 Événement santé, sécurité et gestion des risques 192
8.1 Objectifs 193
8.2 Introduction 193
8.3 Législation en matière de santé et de sécurité 196
8.4 Gestion de la santé et de la sécurité 200
8.5 Gestion des risques 202
8.6 Évaluation des risques 202
8.7 Risques spécifiques aux événements 206
Voix de l'industrie 209
Industrie voix 214
8.8 Résumé 216
Autres lectures 217
9 Manifestations sportives 218
9.1 Objectifs 219
9.2 Introduction 219
9.3 Aperçu de l'industrie du sport 219
9.4 Gérer l'événement sportif: gérer les participants 227
9.5 Evénements sportifs marketing 232
Industrie voix 238
9,6 Résumé 240
Autres lectures 241
10 Mega-événements 242
10.1 Objectifs 243
10.2 Introduction 243
10.3 Définition des méga-événements 244
10.4 Périodes d'évènement 248
10,5 Tourisme à effet de levier 269
Industrie voix 272
10,6 Résumé 274
Autres lectures 275
11 Événements dans les secteurs public et tiers 276
11.1 Objectifs 277
11.2 Introduction 277
11.3 Le secteur public 278
11.4 Événements dans le secteur public 283
11.5 Le troisième secteur 288
11.6 Événements dans le troisième secteur 289
11.7 Autres événements à but non lucratif 294
Industrie voix 296
11,8 Résumé 298
Autres lectures 298
12 Événements corporatifs 300
12.1 Objectifs 301
12.2 Introduction 301
12.3 Catégorisation 303
12.4 Principales questions logistiques pour les événements d'entreprise 316
12.5 Le client d'événement corporatif 319
12.6 Évaluation des événements corporatifs 323
Industrie voix 323
12.7 Résumé 325
Autres lectures 325
13 Événements et festivals culturels 326
13.1 Objectifs 327
13.2 Introduction 327
13.3 Événements culturels 327
13.4 Festivals 329
13.5 Types d'événements culturels et de festivals 333
13.6 Programmation d'événements culturels et de festivals 341
13.7 Marketing des événements culturels et des festivals 344
13.8 Le rôle public des manifestations culturelles et des festivals 352
Industrie voix 355
13.9 Résumé 357
Autres lectures 357
14 Impact des événements, durabilité et héritage 358
14.1 Objectifs 359
14.2 Introduction 358
14.3 Impacts de l'événement 359
14.4 Mesurer les impacts et évaluer les événements 372
14.5 Événement durable 374
14.6 Legs d'événements 377
14.7 Les événements et la nouvelle économie 377
Industrie voix 383
14,8 Sommaire 384
Autres lectures 384
15 Événements et médias 386
15.1 Objectifs 387
15.2 Introduction 387
15.3 Qu'est-ce que les médias? 387
15.4 Le rôle des médias dans la gestion des événements 389
15.5 Les médias et les liens avec les intervenants 391
15.6 Gestion des médias 394
15.7 L'impact de la couverture médiatique sur les événements 398
15.8 Gestion des crises pour les gestionnaires d'événements 404
Industrie voix 406
15.9 Résumé 407
Autres lectures 407
Références 408
Index 432