Apprendre la Création de projet avec Pro Tools
Apprendre la Création de projet avec Pro Tools
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Création d’une session
Pour débuter un projet, la première étape consiste à créer une session . Cette phase importante ne doit pas être bâclée car elle détermine les caractéristiques audio de vos fichiers et par la même occasion la puissance qui sera demandée à votre station de travail pour les créer . Une configura-tion trop gourmande en puissance aux vues des performances de votre ordinateur peut perturber grandement le déroulement de votre session de travail .
Depuis la version Pro Tools 8, vous avez la possibilité de créer des sessions vierges ou des sessions issues d’un template (une session préconfigurée) . Cela vous laisse une grande liberté quant à la manière de créer un projet et vous permet de gagner du temps . La manipulation de ces templates requiert un minimum d’organisation, notamment dans la façon de les nommer . Des noms clairs et précis vous permettront un repérage rapide .
Choisir les paramètres de votre session
Pour créer une session dans Pro Tools, choisissez le menu File > New Session . Lors de cette action, une fenêtre de dialogue apparaît, vous demandant de configurer les paramètres de votre session (voir Figure 2 .1) . Cette boîte de dialogue vous demande l’Audio File Type, le Bit Depth, le Sample Rate ainsi que le I/O Setup . Ensuite, vous devrez choisir son nom ainsi que son empla¬cement dans votre système .
Raccourci clavier
Pour créer rapidement une session :
Cmd+N (sous Mac OS) / Ctrl+N (sous Windows)
Figure 2.1 : Paramètres de votre nouvelle session.
Audio File Type (format des fichiers audio)
Pro Tools enregistre sur votre disque dur des fichiers audio . Vous pouvez choisir le format entre Wave et AIFF . Aujourd’hui il n’y a pas de différence entre ces deux formats de fichier, mais le Wave reste encore le plus utilisé .
Bit Depth (résolution de la session)
Avant de voir cette notion de résolution dans Pro Tools, nous allons définir le Bit Depth dans l’audionumérique en général . Ce paramètre permet de choisir combien de bits (Binary Digit) vont être utilisés lors de la conversion du signal analogique en numérique . La résolution va aussi générer la bande de dynamique interne des signaux audionumériques car 1 bit de résolution est égal à 6 décibels (dB) de dynamique . De ce fait, elle est de 96 dB en 16 bits et 144 dB en 24 bits . On remarque tout de suite l’avantage de choisir la réso¬lution la plus importante .
Pro Tools permet des enregistrements avec des résolutions de 16 ou 24 bits . Aujourd’hui, toutes les interfaces sont capables de gérer le 24 bits, cette réso¬lution étant devenue le standard de l’enregistrement moderne . Les fichiers en 24 bits prennent plus de place que les fichiers 16 bits sur votre disque dur .
Malgré l’encombrement plus important de ces fichiers, je vous conseille quand même d’utiliser cette résolution pour vos sessions . La capacité des disques durs aujourd’hui est telle que le poids des fichiers est devenu un problème négligeable .
Gardez à l’esprit aussi que Pro Tools ne peut pas gérer les fichiers au format 32 bits à virgule flottante .
Sample Rate (fréquence d’échantillonnage)
Le Sample Rate détermine la qualité audio de votre signal . Le chiffre indique le nombre de fois que le signal analogique est découpé en une seconde pour pouvoir être analysé et ensuite converti en numérique .
Les sample rates disponibles dépendent de votre interface audio . Toutes les interfaces sont capables de gérer des sample rates de 44,1 ou 48 kHz .
Pour les interfaces les plus performantes, vous aurez aussi le choix entre 88,2 ou 96 kHz ainsi que 176,4 ou 192 kHz .
Rappelons que la norme CD est de 16 bits/44,1 kHz, que dans les home studios elle est généralement de 24 bits/48 kHz et que dans les studios profes¬sionnels, beaucoup travaillent en 24 bits/96 kHz .
Plus vous augmentez le Sample Rate, plus vous demandez de puissance à votre système . Avant de choisir un Sample Rate élevé, assurez-vous bien que votre système pourra tenir jusqu’à la fin de votre projet .
Je vous conseille de rester en 24/48 car à moins que votre ordinateur soit trop ancien, vous êtes sûr de pouvoir finaliser votre projet. En 24/96, vous pourrez terminer la phase d’enregistrement, mais à moins de posséder un ordinateur très puissant, le mixage sera difficilement réalisable.
I/O Setup
Comme cela a été expliqué au Chapitre 1, le I/O Setup fournit des informa-tions sur votre configuration d’entrées/sorties pour votre session et il peut être modifié en cours de projet . La production musicale actuelle vous amène à travailler dans différents lieux, c’est pour cela que Pro Tools permet d’exporter le I/O de votre configuration pour être utilisé sur d’autres systèmes, ou tout simplement pour d’autres projets dans votre propre environnement .
Une fois ces paramètres déterminés, cliquez sur OK, choisissez le nom de votre session et son emplacement dans votre système et appuyez sur Save (voir Figure 2 .2) .
Figure 2.2 : Renseignez l’emplacement et le nom de votre session. Votre nouvelle session Pro Tools va s’ouvrir, sans aucune piste créée .
Création et gestion de pistes Ajouter des pistes
Maintenant que vous avez créé une nouvelle session, vous allez avoir besoin d’ajouter et nommer des pistes . Dans Pro Tools, Track correspond à l’endroit où peuvent être enregistrés l’Audio ou le MIDI, et où sont éditées les régions et l’automation .
Pour ajouter une ou plusieurs pistes à votre session, ouvrez le menu Track > New . Cela fait apparaître une boîte de dialogue (voir Figure 2 .3) qui permet de choisir le nombre, le format et la Timebase (référence de temps) des pistes ajoutées .
Figure 2.3 : Boîte de dialogue New Tracks.
Raccourci clavier
Pour afficher la boîte de dialogue New Tracks :
Shift+Cmd+N (sous Mac OS) / Shift+Ctrl+N (sous Windows)
Nombre de pistes
La boîte de dialogue permet d’ajouter plusieurs pistes simultanément à votre session . Pour ajouter des pistes qui ont les mêmes caractéristiques, entrez le nombre souhaité dans le cadre de gauche . Pour ajouter des pistes avec des caractéristiques différentes, il faut créer une autre ligne dans la boîte de dialogue en appuyant sur le signe + se trouvant à droite de la boîte de dialogue .
Figure 2.4 : Boîte de dialogue New Tracks avec des pistes de différentes caractéristiques.
Raccourci clavier
Pour ajouter des lignes à la boîte de dialogue :
Cmd++ (+ du pavé numérique, sous Mac OS) / Ctrl++ (+ du pavé numérique, sous Windows)
Format des pistes
Dans la boîte de dialogue, vous pouvez aussi déterminer le format des pistes ajoutées . Tous les systèmes Pro Tools fournissent les formats Mono ou Stéréo, certains systèmes, notamment le HD, fournissent en plus le format Multi¬Channel . Quand la boîte de dialogue s’ouvre, le format par défaut est le Mono .
Raccourci clavier
Pour changer le format des pistes dans la boîte de dialogue :
Cmd+Flèche droite ou gauche (sous Mac OS) / Ctrl+Flèche droite ou gauche (sous Windows)
Types de piste
Pro Tools 9 permet de créer différents types de piste: Audio Tracks, Auxiliary Input, Master Fader, MIDI Tracks, Instrument Tracks et Video Tracks .
Raccourci clavier
Pour changer le type des pistes dans la boîte de dialogue :
Cmd+Flèche bas ou haut (sous Mac OS) /
Ctrl+Flèche bas ou haut (sous Windows)
n Audio Tracks. Elles permettent d’importer, d’enregistrer et d’éditer un signal audio . Elles peuvent être Mono, Stéréo ou Multi-Channel (si pris en charge) . Comme vous l’avez vu au Chapitre 1, on peut ajouter 96 pistes Mono ou Stéréo à 48 kHz .
n Auxiliary Input. Ils sont utilisés pour accueillir des effets, créer des submixes... Comme les Audio Tracks, ces pistes peuvent être Mono, Stéréo ou Multi-Channel (si supporté) . Ils peuvent être au nombre de 160 maximum .
n Master Fader. Ils servent à contrôler le niveau du signal d’une sortie ou d’un bus interne .
Exemple d’application
Vous avez 16 pistes Audio dans votre session. Les pistes 1 à 8 sortent par l’Output 1-2 et les pistes 9 à 16 sortent par l’Output 3-4. Pour contrôler les volumes des sorties 1-2 et 3-4, vous pourriez créer deux Master Faders nommés A et B. Cette technique est très utilisée pendant la phase de mixage car une action sur le Master Fader A permet d’appliquer une action simul¬tanée sur les pistes 1 à 8, et ainsi de gagner un temps non négligeable.