Formation avancé sur le logiciel Rhinoceros 3D
Rhinoceros®
Modeleur NURBS sous Windows
Manuel de formation
Niveau 2
Version 4.0
R40TML2-07-2006
Rhinoceros Level 2 Training Manual v4.0
© Robert McNeel & Associates 2006 Tous droits réservés.
Imprimé aux États Unis.
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Table des matières
La configuration des barres d'outils | 9 |
Alias de commandes | 19 |
Touches de raccourci | 20 |
Modules | 21 |
Scriptage | 22 |
Fichiers modèles | 24 |
Degré de la courbe | 39 |
Continuité des courbes et des surfaces | 42 |
Continuité des courbes et diagramme de courbure | 46 |
Partie Un: Introduction..................................................................... 1
Introduction....................................................................................... 3
Objectifs du cours 3
Partie Deux: Personnalisation......................................................... 7
Personnaliser Rhino......................................................................... 9
Troisième partie : Techniques de modélisation avancées.......... 31
Topologie des NURBS.................................................................... 33
Création de courbes ....................................................................... 39
Continuité de surface ..................................................................... 67
Analyser la continuité des surfaces 67
Création de surface en tenant compte de la continuité 76
Autres techniques de création de surfaces 92 Techniques de surfaçage avancées.............................................111
Boutons bombés 111
Surfaces avec des plis 124
Profiler des courbes pour contrôler les formes des surfaces 135
Utiliser des images en arrière-plan..............................................141
Une approche de la modélisation.................................................149
Utiliser des dessins en 2D ............................................................171
Utiliser des dessins 2D comme partie d'un modèle 171
Créer un modèle à partir d'un dessin 2D 183
Analyse de surface ........................................................................191
Sculpter...........................................................................................199
Résolution des problèmes............................................................209
Stratégie générale 209
Créer des maillages à partir d'objets NURBS .............................213
Quatrième partie : Rendu..............................................................221
Rendu avec Rhino..........................................................................223
Le rendu avec Flamingo................................................................227
Ajouter des lumières | 231 |
Plaquages d'images et de relief | 238 |
Décalcomanies | 241 |
Robert McNeel & Associates ? iii
Liste des exercices
Exercice 1—Souris à molette (Échauffement).................................. 5
Exercice 2—Personnalisation de l'interface de Rhino .......................10
Exercice 3—Topologie.................................................................33
Exercice 4—NURBS limitées.........................................................36
Exercice 5—Degré d'une courbe...................................................40
Exercice 6—Continuité géométrique .............................................54
Exercice 7—Continuité de tangence..............................................57
Exercice 8—Continuité de courbure ..............................................62
Exercice 9—Continuité de surface.................................................68
Exercice 10—Commandes de continuité........................................76
Exercice 11—Options de patch.....................................................83
Exercice 12—Surface par sections................................................84
Exercice 13-Raccordements.........................................................86
Exercice 14—Options de raccordement .........................................88
Exercice 15—Congés et raccordements.........................................92
Exercice 16—Raccordement à rayon variable.................................95
Exercice 17—Congé avec patch....................................................98
Exercice 18—Sommets lisses.......................................................99
Exercice 19—Boutons bombés ...................................................112
Exercice 20—Surfaces avec pli...................................................124
Exercice 21—Surfaces avec un pli (Partie 2) ................................130
Exercice 22—Combiné ..............................................................141
Exercice 23—Découpage...........................................................149
Exercice 24—Importer un fichier d'Adobe Illustrator .....................171
Exercice 25—Créer une bouteille de détergent.............................183
Exercice 26—Analyse de surface ................................................191
Exercice 27—Tableau de bord....................................................200
Exercice 28—Résolution des problèmes.......................................212
Exercice 29—Maillage ...............................................................214
Exercice 30—Le rendu avec Rhino..............................................223
Exercice 31—Rendu..................................................................227
Robert McNeel & Associates ? v
Première partie :
Introduction
Remarques : | |||
1 | Introduction u 2 pour Rhinoceros. Ce cours est destiné aux personnes qui ur Rhino. cées afin d'aider les participants à mieux comprendre que. s à un rythme accéléré. Pour de meilleurs résultats, entraînez référence de Rhino et les fichiers d'aide afin d'avoir plus is d'expérience avec Rhino. Personnaliser les barres d'outils et les collections de barres d'outils Utiliser les accrochages aux objets avancés Utiliser les contraintes d'angle et de distance avec les accrochages aux objets Créer et modifier des courbes qui seront utilisées dans la construction de surfaces en utilisant les | ||
Ce guide accompagne les cours de formation de nivea utiliseront ou offriront un service d'assistance po Le cours étudie des techniques de modélisation avan comment appliquer les outils de Rhino dans la prati Lors de la formation, vous recevrez des information vous entre chaque session et consultez le manuel de d'informations. Durée : 3 jours Prérequis : Réalisation de la formation de Niveau 1 et trois mo Objectifs du cours Dans ce cours, vous apprendrez à : • • Créer des macros simples • • • méthodes d'édition de points de contrôle |
Remarques : | ||
• | Analyser des courbes en utilisant le diagramme de courbure | |
• | Utiliser différentes stratégies pour construire des surfaces | |
• | Reconstruire des surfaces et des courbes | |
• | Contrôler la continuité de la courbure des surfaces | |
• | Créer, manipuler, enregistrer et restaurer des plans de construction personnalisés | |
• | Créer des surfaces et des fonctions en utilisant les plans de construction personnalisés | |
• | Groupes | |
• | Visualiser, évaluer et analyser des modèles en utilisant les fonctions d'ombrage | |
• | Placer un texte autour d'un objet ou sur une surface | |
• | Appliquer des courbes planes sur une surface | |
• | Créer des modèles 3D à partir de dessins 2D et d'images scannées | |
• | Épurer des fichiers importés et exporter des fichiers propres | |
• | Utiliser les outils de rendu |
Exercice 1—Souris à molette (Échauffement) 1 Commencez un nouveau modèle. Enregistrez-le sous Souris à molette.3dm. 2 Modélisez une souris à molette. Les dimensions sont en millimètres. Utilisez les cotes comme guide. | Remarques : |
Deuxième partie :
Personnalisation
Remarques : | ||
2 | Personnaliser Rhino ent des barres d'outils contenant les boutons de commande sur nregistrée dans un fichier avec l'extension .tb que vous pouvez de barres d'outils par défaut et il enregistre automatiquement le fichier .tb est en lecture seule. Vous pouvez créer votre propre rd. re ouvertes en même temps. Cette option permet une grande pour des tâches particulières. la création et la modification des barres d'outils et des boutons. pour réaliser des tâches plus complexes permet aussi sonnalisation des barres d'outils, il est possible de définir des réaliser certaines tâches dans Rhino. | |
La configuration des barres d'outils La configuration des barres d'outils est l'arrangem l'écran. La configuration des barres d'outils est e ouvrir et enregistrer. Rhino possède une collection la configuration active avant de se fermer sauf si collection et l'enregistrer pour l'utiliser plus ta Plusieurs collections de barres d'outils peuvent êt flexibilité quant à l'affichage des barres d'outils Les outils de personnalisation de Rhino facilitent La possibilité de combiner des commandes en macros d'augmenter la flexibilité du produit. Outre la per alias de commandes et des touches de raccourci pour |
Remarques : | |
Exercice 2—Personnalisation de l'interface de Rhino Dans cet exercice nous créerons des boutons, des barres d'outils, des macros, des alias et des touches de raccourci que nous utiliserons ensuite pendant le cours. Pour créer une collection de barres d'outils personnalisée : 1 Ouvrez le fichier ZoomLumières.3dm. 2 Dans le menu Outils, cliquez sur Configuration des barres d'outils. 3 Sélectionnez la collection Défaut. 4 Dans le menu Fichier de la boîte de dialogue Barres d'outils, cliquez sur Enregistrer sous. 5 Tapez Formation Niveau 2 dans la case Nom du fichier et cliquez sur Enregistrer. Une copie de la collection de barres d'outils actuelle a été enregistrée sous ce nouveau nom. Les collections de barres d'outils sont enregistrées avec l'extension .tb. Vous allez maintenant personnaliser cette nouvelle collection de barres d'outils. Toutes les collections de barres d'outils sont énumérées dans la boîte de dialogue Barres d'outils et les barres d'outils utilisées pour chacune d'elles sont montrées. Les cases indiquent l'état des barres d'outils. Si une case est cochée, la barre d'outils est affichée. | Changer la disposition des barres d’outils |
Pour créer une nouvelle barre d'outils: 1 Dans la boîte de dialogue Barre d'outils, dans le menu Barre d'outils, cliquez sur Nouvelle. 2 Dans la boîte de dialogue Propriétés de barre d'outils, nommez la barre d'outils Zoom et cliquez sur Accepter. Une nouvelle barre d'outils avec un seul bouton apparaît à l'écran. 3 Fermez la boîte de dialogue Barres d'outils. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton de droite sur la barre de titre d'une barre d'outils flottante pour accéder à ces options. Une liste déroulante des options et des commandes possibles est affichée. | Remarques : |
Pour modifier le nouveau bouton: 1 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez avec le bouton de droite sur le bouton blanc de la nouvelle barre d'outils. La boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils s'ouvre. Elle contient plusieurs champs permettant d'indiquer les commandes pour les boutons de droite et de gauche de la souris et le texte des info-bulles. 2 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, sous Info-bulles dans la case Gauche, tapez Zoom étendu sauf lumières. 3 Dans la case Droite, tapez Zoom étendu sauf lumières dans toutes les fenêtres. 4 Dans la case Commande du bouton de gauche, tapez ! RienSélectionner SélLumières InverserSél Zoom Sélection RienSélectionner 5 Dans la case Commande du bouton de droite, tapez ! RienSélectionner SélLumières InverserSél Zoom Toutes Sélection RienSélectionner | Remarques : |
Pour changer l'image du bouton: 1 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton, cliquez sur le bouton Modifier l'image. L'éditeur de bitmap est un programme de dessin simple qui permet de modifier l'image de l'icône. Il dispose d'une fonction permettant de capturer des morceaux d'écran de la taille d'une icône et une fonction d'importation de fichier. Si l'image est trop grande, seule une portion du centre est importée. 2 Dans le menu Fichier, cliquez sur Importer une image et sélectionnez ZoomSansLumiè. Vous pouvez importer toute image dont les dimensions sont les bonnes, ce qui vous permet de créer des icônes à partir de n'importe quelle image matricielle. 3 Dans la boîte de dialogue Modifier l'image, changez l'image à votre convenance et cliquez sur Accepter. Double cliquez sur les boutons de couleurs en-dessous de la barre de couleur standard pour accéder à la boîte de dialogue Sélectionner une couleur et avoir un plus grand choix de couleurs. 4 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, cliquez sur Accepter. Pour que l'image utilise un canal alpha : Vous remarquerez que la nouvelle couleur de fond du bouton ne correspond pas à la couleur de fond des autres boutons. Nous changerons l'image en utilisant un canal alpha afin d'utiliser la couleur des objets 3D de Windows comme le font les autres boutons. | Remarques : |
1 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez avec le bouton de droite sur le bouton ZoomSansLumières. 2 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton, cliquez sur le bouton Modifier l'image. 3 Choisissez 1 au lieu de 255 pour le nombre de la couleur alpha du bouton de droite. La couleur du bouton de droite sera alors transparente. 4 Sélectionnez l'outil de remplissage et cliquez avec le bouton de droite dans la zone du fon de l'image. La couleur est celle des objets 3D de Windows. 5 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, cliquez sur Accepter. Pour utiliser le nouveau bouton : 1 Cliquez sur le bouton ZoomSansLumières. 2 Utilisez le bouton pour zoomer sur le modèle des deux façons. Vous remarquerez que le zoom étendu ne prend pas en considération les lumières. | Remarques : |
Remarques : | ||
règles : • • • • • • • | Règles pour les commandes dans les boutons Pour entrer les commandes ou les combinaisons de commandes dans les cases correspondantes, suivez ces Un espace équivaut à l'utilisation de la touche Entrée. Les noms des commandes ne contiennent pas d'espace (par ex : SélLumières) mais vous devez laisser un espace entre chaque commande. Si votre chaîne de commande se réfère à un fichier, à une barre d'outils, à un calque, à un nom d'objet ou à un répertoire dont le chemin comprend des espaces, le chemin ou le nom du dossier devra être mis entre guillemets. Un ! suivi d'un espace équivaut à une Annulation. En général, la commande d'un bouton devra commencer par ! si vous voulez annuler toute autre commande qui pourrait être en cours lorsque vous cliquez sur le bouton. Les commandes de manipulation des vues telles que Zoom peuvent être lancées au cours d'une autre commande. Par exemple, vous pouvez zoomer et déplacer la vue tout en choisissant une courbe pour créer une surface par sections. Une ' (apostrophe) avant le nom d'une commande indique que la commande suivante est imbriquée. Un _ (trait de soulignement) lance une commande avec un nom en anglais. Rhino est traduit en plusieurs langues. Les commandes, les invites, les options, les boîtes de dialogue, les menus, etc., des versions traduites sont affichés dans leur langue respective. Les commandes en anglais ne fonctionneront pas dans ces versions. Pour que les scripts fonctionnent sur tous les ordinateurs (quelle que soit la langue de travail), Rhino doit interpréter toutes les commandes comme s'il s'agissait de commandes écrites en anglais, en utilisant le tiret bas. Un - (trait d'union) évite la boîte de dialogue. Toutes les commandes peuvent être scriptées dans la ligne de commandes (même les commandes qui présentent une boîte de dialogue). Pour éviter la boîte de dialogue et utiliser les options dans la ligne de commandes, précédez le nom de la commande d'un tiret (-). Dans une macro, vous pouvez introduire une entrée ou cliquer sur l'écran en ajoutant la commande Pause dans la macro. Pour les commandes utilisant des boîtes de dialogue, telles que Révolution, vous ne pouvez pas introduire toutes les données à partir des macros. Utilisez la commande précédée d'un trait d'union (-Révolution) pour supprimer la boîte de dialogue et contrôler toutes les entrées à partir de la macro. | Les règles décrites ci-dessus sont aussi valables pour les chaînes de commandes lancées avec la commande LireFichierCommandesou collées dans l'invite. Vous pouvez créer des chaînes plus complexes avec le module Rhino Script, mais les commandes de base et les macros offrent déjà de grandes possibilités. Certaines commandes utiles à ne pas oublier : • SélDerniers • SélPréc • SélNom • Grouper • NommerGroupe • SélGroupe, InverserSél • ToutSélectionner • RienSélectionner • LireFichierCommande s • DéfinirRépertoireTrava il |
Remarques : | |
Pour créer un lien entre un bouton et une barre d'outils : 1 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez avec le bouton de droite sur le bouton Zoom Étendu dans la barre d'outils Standard. 2 Sous Barre d'outils associée dans la liste Nom, sélectionnez Zoom et cliquez sur Accepter. Le bouton Zoom Étendu a maintenant un petit triangle blanc en bas à droite indiquant qu'il possède un lien vers une barre d'outils. 3 Cliquez sur le bouton Zoom Étendu pendant quelques instants pour dérouler la barre d'outils que vous venez de créer. Si vous fermez la barre d'outils Zoom que vous venez de créer, vous pourrez toujours l'ouvrir avec le bouton lié. 4 Essayez le bouton que vous avez créé. | Zoom étendu |
Remarques : | |
Pour copier un bouton d'une barre d'outils vers une autre : 1 Maintenez la touche Ctrl enfoncée et placez la souris sur le dernier bouton de la barre d'outils Normal. L'info-bulle indique que si vous cliquez avec le bouton de gauche, vous copierez le bouton et que si vous cliquez avec le bouton de droite, vous copierez le bouton vers une autre barre et créerez un lien entre le bouton dupliqué et la barre d'outils d'origine. 2 Copiez le bouton un espace plus loin dans la même barre d'outils. 3 Dans la boîte de dialogue Dupliquer le bouton ?, cliquez sur Oui. 4 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez avec le bouton de droite sur le bouton que vous avez copié pour le modifier. 5 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, sous Barre d'outils associée, dans la liste Nom, sélectionnez Principale1. 6 Supprimez le texte assignant les commandes aux boutons de droite et de gauche. 7 Sous Info-bulles, dans la case Gauche, tapez Barre d'outils Principale1. 8 Dans la case Texte du bouton, tapez Principale 1. 9 Cliquez sur le bouton Montrer uniquement le texte. 10 Cliquez sur Accetper pour fermer toutes les boîtes de dialogue et retourner à la fenêtre principale de Rhino. 11 Détachez la barre d'outils Principale1 et fermez-la. 12 Cliquez sur le nouveau bouton que vous venez de créer. La barre d'outils Principale1 se déroule automatiquement et vous pouvez cliquer sur ses boutons. Les fenêtres peuvent alors être plus grandes qu'avant, lorsque la barre d'outils Principale1 était ancrée sur le côté. 13 Déroulez la barre d'outils Principale1 et déplacez-la afin qu'elle reste affichée (flottante). | Copier |
Remarques : | |
Pour ajouter une commande à un bouton existant : 1 Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur le bouton Copier dans la barre d'outils Principale1. 2 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, dans la case Commande du bouton de droite, tapez ! Copier Pause SurPlace. 3 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, dans la case Droite de la section Info-bulles, tapez Dupliquer. Ce bouton vous permettra de dupliquer des objets au même endroit. Nous utiliserons cette commande à plusieurs reprises pendant ce cours. 4 Sélectionnez un des objets dans le modèle et cliquez avec le bouton de droite sur le bouton Copier. 5 Déplacez l'objet sélectionné afin de voir l'objet dupliqué. | Options |
Alias de commandes Les commandes et les macros qui peuvent être inclus Les alias de commandes sont très utiles pour amélio macros activées par une touche ou une combinaison d d'espace ou d'un clic avec le bouton de droite. Pour créer un alias de commande: 1 Ouvrez le fichier Alias.3dm. 2 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 3 Dans la boîte de dialogue Options, section Alias, ajoutez des alias et des chaînes de commandes ou des macros. 4 Cliquez sur Nouveau pour créer un nouvel alias. Nous créerons des alias pour copier les objets sélectionnés verticalement ou horizontalement avec une symétrie par rapport à l'origine du plan de construction actif. Cette commande est utile lorsque l'on crée des objets symétriques centrés sur l'origine. 5 Tapez sv dans la colonne alias. Tapez Symétrie pause 0 1,0,0 dans la colonne réservée à la chaîne de commandes. 6 Cliquez sur Nouveau pour créer un autre alias. 7 Tapez sh dans la colonne alias. Tapez Symétrie pause 0 0,1,0 dans la colonne réservée à la chaîne de commandes. 8 Sélectionnez des objets et essayez le nouvel alias. Tapez sh ou sv et appuyez sur Entrée. Si aucun objet n'est présélectionné, la Pause dans la chaîne de commandes vous demandera de sélectionner les objets et vous devrez taper Entrée pour terminer la sélection. | es dans les boutons peuvent aussi être résumées en alias. rer la productivité dans Rhino. Ce sont des commandes et des e touches suivies de la touche Entrée, de la Barre L'alias se trouve dans la colonne de gauche et la chaîne de commandes ou la macro se trouve dans la colonne de droite. Les règles décrites pour les boutons s'appliquent aussi aux raccourcis. Les alias peuvent être utilisés dans d'autres macros d'alias ou dans des macros de bouton. | Remarques : |
Pour importer des alias de commande : 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Commandes puis sur Importer des alias de commande. 2 Dans la boîte de dialogue Ouvrir le fichier de texte, sélectionnez . Le fichier de texte contient des définitions d'alias. 3 Ouvrez la boîte de dialogue Options pour voir les nouveaux alias. | Lorsque vous créez des alias, utilisez des touches proches les unes des autres ou répétez la même lettre 2 ou 3 fois afin qu'ils soient faciles à utiliser. |
Touches de raccourci Les commandes, les chaînes de commandes et les macros qui peuvent être incluses dans les boutons peuvent aussi être résumées en touches de raccourcis. Les raccourcis sont des commandes et des macros activées par une touche de fonction ou une combinaison entre Ctr, Alt et Maj et une touche alphanumérique du clavier. Pour créer un raccourci : 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options. 2 Dans la boîte de dialogue Options, section Clavier, vous pouvez ajouter des chaînes de commandes ou des macros. Des raccourcis ont déjà été assignés à certaines commandes. Les règles décrites pour les boutons s'appliquent aussi aux raccourcis. | Remarques : |
Remarques : | |
3 Cliquez dans la colonne à côté de F4 pour créer un nouveau raccourci. 4 Tapez VerrouillerAccrochages Inverser pour le raccourci. Ce raccourci vous permettra de désactiver les accrochages aux objets plus facilement. 5 Fermez la boîte de dialogue et essayez le nouveau raccourci. Modules Les modules sont des programmes qui apportent de nouvelles fonctions à Rhino. Plusieurs modules sont inclus dans Rhino et installés automatiquement. Beaucoup d'autres sont disponibles sur le site de Rhino. Pour charger un module. 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Options puis sur Modules. 2 Dans la boîte de dialogue Options > Modules, cliquez sur Installer. 3 Dans la boîte de dialogue Charger Module, naviguez dans le dossier Plug-ins et cliquez sur un des fichiers *.rhp. | Gestionnaire de modules |
Scriptage Rhinoceros peut être scripté en utilisant VBScript. Pour scripter Rhino, vous devez avoir certaines compétences en programmation. Heureusement VBScript est plus simple à programmer que beaucoup d'autres langages et des documents de référence sont disponibles pour vous aider. VBScript est un langage de programmation développé et supporté par Microsoft. Nous n'expliquerons pas comment écrire un script dans ce cours, mais nous apprendrons à lancer un script et à l'appliquer à un bouton. Le script suivant donnera des informations sur le modèle actuel. Pour charger le script : 1 Dans le menu Outils, cliquez sur RhinoScript puis sur Charger. 2 Dans la boîte de dialogue Charger un fichier de script, cliquez sur Ajouter. 3 Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez InfoModè et cliquez sur Ouvrir. 4 Dans la boîte de dialogue Charger un fichier de script, sélectionnez InfoModè et cliquez sur Charger. 5 Enregistrez le modèle actuel. Si vous n'avez pas de version enregistrée du modèle, aucune information ne sera disponible. 6 Dans le menu Outils, cliquez sur RhinoScript puis sur Lancer. 7 Dans la boîte de dialogue Lancer une sous-routine de script, cliquez sur InfoModèleActuel puis sur Accepter. | Remarques : |
Remarques : | |
Pour modifier le fichier de script : 1 Dans le menu Outils, cliquez sur RhinoScript puis sur Modifier. 2 Dans la fenêtre de Rhino, dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir. 3 Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez InfoModè et cliquez sur Ouvrir. Nous ne modifierons pas les fichiers de scripts au cours de cette formation. Cet exercice vise à montrer comment accéder aux fonctions de modification si nécessaire. 4 Fermez la fenêtre Modifier le script. Pour créer un bouton qui chargera et lancera un script : 1 Dans le menu Outils, cliquez sur Configuration des barres d'outils. 2 Dans la boîte de dialogue Barres d'outils, cochez la barre d'outils Fichier puis fermez la boîte de dialogue. 3 Cliquez avec le bouton de droite sur le titre de la barre d'outils Fichier puis cliquez sur Ajouter un bouton dans le menu déroulant. 4 Pour modifier le nouveau bouton, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez dessus avec le bouton de droite de la souris. 5 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, dans la case Gauche sous Info-bulles, tapez Informations sur le modèle actuel. 6 Dans la case Droite sous Info-bulles, tapez Charger informations sur le modèle actuel. 7 Dans la case Commande du bouton de gauche, tapez ! LancerScript (InfoModèleActuel). 8 Dans la case Commande du bouton de droite, tapez ! ChargerScript “InfoModè”. 9 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, cliquez sur Modifier l'image. 10 Dans la boîte de dialogue Modifier l'image, dans le menu Fichier, cliquez sur Importer et ouvrez le fichier InfoModè, puis cliquez sur Accepter. 11 Dans la boîte de dialogue Modifier un bouton de barre d'outils, cliquez sur Accepter. 12 Essayez le bouton que vous venez de créer. | Il se peut que vous obteniez un message indiquant que Rhino ne peut pas trouver le fichier de script InfoModè. Si ceci se produit vous devrez inclure le chemin complet vers le dossier où se trouve le fichier de script. Ou vous pouvez ajouter un chemin de recherche dans le section Fichier des options de Rhino. |
Fichiers modèles Un modèle est un fichier de Rhino que vous pouvez utiliser pour garder certaines configurations. Les modèles comprennent toute l'information enregistrée dans un fichier 3dm de Rhino : objets, paramètres de la grille, disposition des fenêtres, calques, unités, tolérances, paramètres du rendu, paramètres des cotes, notes, etc. Vous pouvez utiliser les modèles par défaut qui sont installés avec Rhino ou enregistrer vos propres fichiers modèles pour les utiliser par la suite. Vous voudrez probablement avoir des fichiers modèles avec les caractéristiques spécifiques dont vous avez besoin pour certains types de constructions. Les fichiers modèles standards de Rhino ont différentes dispositions de fenêtres ou configurations des unités, mais ils n'ont pas de géométrie ni d'autres configurations. Pour certains projets, vous devrez peut-être changer d'autres paramètres. Vous pouvez avoir des fichiers modèles avec des paramètres différents pour tout ce qui peut être enregistré dans un fichier modèle, comme par exemple les paramètres des maillages de rendu, la tolérance d'angle, les calques nommés, les notes, les lumières et une géométrie préconstruite standard. Si vous incluez des notes dans votre fichier modèle, elles seront affichées dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier. La commande Nouveau permet de commencer un nouveau modèle avec un fichier modèle (en option). Le fichier modèle par défaut sera utilisé sauf si vous en indiquez un autre. La commande EnregistrerFichierModèle crée un nouveau fichier modèle. Pour changer le fichier modèle qui s'ouvre par défaut lorsque Rhino est lancé, cliquez sur Nouveau, choisissez le fichier modèle que vous voulez utiliser lorsque Rhino démarre et cochez la case Utiliser ce fichier au démarrage de Rhino. Pour créer un fichier modèle: 1 Commencez un nouveau modèle. 2 Sélectionnez Petits objets - Pouces.3dm comme fichier modèle. 3 Dans le menu Rendu, cliquez sur Module de rendu par défaut, puis sur Rendu Rhino. 4 Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés. | Remarques : |
Remarques : | ||
7 | Dans la section Rendu de Rhino, cochez Utiliser les lumières des calques désactivés. | |
8 | Ouvrez la boîte de dialogue Calques et renommez Lumières, Surfaces et Courbes les calques Calque 05, Calque 04 et Calque 03 respectivement. Choisir le calque Lumières comme calque actuel. Supprimez les calques Défaut, Calque 01 et Calque. Fermez la boîte de dialogue. |
Remarques : | |
9 Dessinez deux projecteurs pointant vers l'origine, situés à environ 45 degrés du centre et inclinés de 45 degrés par rapport au plan de construction. 10 Dans le menu Édition, cliquez sur Calques puis sur Activer un seul calque pour rendre le calque Courbes le seul calque visible. Sélectionnez ensuite le calque Courbes. 11 Dans le menu Fichier cliquez sur Notes. Tapez les informations sur ce fichier modèle. 12 Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer en tant que fichier modèle et allez dans le dossier des fichiers modèles. Nommez le fichier modèle Petits objets - Pouces décimaux - 0.001.3dm. Ce fichier ainsi que toutes ses configurations sera maintenant disponible lorsque vous commencerez un nouveau modèle. Vous devriez créer des fichiers modèles personnalisés pour le type de modélisation que vous réalisez normalement afin de gagner du temps. | Activer un seul calque |
Pour définir un fichier modèle par défaut : 1 Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau. 2 Sélectionnez le fichier que vous voulez utiliser comme fichier modèle par défaut. 3 Dans la boîte de dialogue Ouvrir un fchier modèle, cochez la case Utiliser ce fichier au démarrage de Rhino. | Remarques : |
Troisième partie :
Techniques de modélisation avancées
Remarques : Activer les points de contrôle Montrer les bords | ||
3 | Topologie des NURBS ngulaire. Les lignes de points des surfaces et la s, en forme de croix. Ceci n'est pas toujours manifeste utile de ne pas oublier cette structure lorsque vous devez nger une géométrie. ologie des NURBS et étudiera des cas particuliers qui ion ou de la modification d'une géométrie. Topologie.3dm. calque actuel. du plan rectangulaire simple à gauche. e sommet - il s'agit d'une surface plane non limitée simple points de contrôle de la deuxième surface, plus courbée. jours évident qu'ils sont disposés de façon rectangulaire. cylindre. mais il a aussi une limite rectangulaire. | |
Les surfaces NURBS ont toujours une topologie recta paramétrisation sont organisées dans deux direction lorsque vous créez ou manipulez une surface. Il est décider des stratégies à utiliser pour créer ou cha Exercice 3—Topologie Cet exercice montrera comment est organisée la top doivent être pris en considération lors de la créat 1 Ouvrez le modèle Plusieurs surfaces et courbes sont visibles sur le 2 Activez les points de contrôle Ce dernier a quatre points de contrôle, un à chaqu qui montre la topologie rectangulaire. 3 Activez maintenant les Elle a plus de points de contrôle, mais il est tou 4 Sélectionnez maintenant le Il apparaît comme une surface circulaire continue, |
Remarques : | |
5 Utilisez la commande MontrerBords (Menu Analyse : Outils pour bords > Montrer les bords) pour mettre en surbrillance les bords de la surface. Vous remarquerez qu'une jointure est mise en surbrillance sur le cylindre. Cette jointure représente deux bords du rectangle, alors que les deux autres bords se trouvent sur les parties supérieure et inférieure. La topologie rectangulaire est ici aussi présente. 6 Sélectionnez maintenant la sphère. Elle apparaît comme un objet continu fermé mais elle a aussi une limite rectangulaire. 7 Utilisez MontrerBords pour mettre en surbrillance les bords. Vous remarquerez qu'une jointure est mise en surbrillance sur la sphère. Cette jointure représente deux bords du rectangle, alors que les deux autres bords se confondent en un seul point aux pôles. La topologie rectangulaire est ici aussi présente, même si elle est complètement déformée. Lorsque tous les points d'un bord non découpé se confondent en un seul point, celui-ci est appelé une singularité. 8 Sélectionnez la sphère, appuyez sur F11 et ensuite sur F10. Les points de contrôle des deux premières surfaces ont été désactivés (F11) et ceux de la sphère ont été activés (F10). 9 Utilisez la commande Zoom cible (Menu Vue : Zoom > Zoom cible) pour dessiner une fenêtre de sélection très serrée autour d'un des pôles de la sphère. | Une singularité est un cas spécial, mais en règle générale, il est recommandé de ne pas empiler un point de contrôle sur un autre. Si les points internes d'un bord se confondent ou sont empilés en un seul point, certaines opérations peuvent échouer. De plus, certains programmes en aval peuvent avoir des difficultés à traiter le modèle. Zoom cible (bouton de droite) |
Remarques : | |
10 Sélectionnez le point situé sur un des pôles de la sphère et lancez la commande Lisser (Menu Transformer : Lisser). 11 Dans la boîte de dialogue Lisser, désactivez la case Lisser Z et cliquez sur Accepter. Un trou apparaît aux pôles de la sphère. La singularité a disparu au niveau de ce pôle de la sphère. MontrerBords mettra aussi en surbrillance cet anneau en tant que bord. 12 Utilisez la touche Début pour revenir à la vue précédente. Ceci est la méthode la plus rapide pour vous déplacer entre les changements de vue. Pour sélectionner des points : 1 Ouvrez la barre d'outils Sélectionner des points. 2 Sélectionnez un point au hasard sur la sphère. 3 Cliquez sur Sélectionner U dans la barre d'outils. Toute une ligne de points est sélectionnée. 4 Annulez la sélection en cliquant dans une zone vide et sélectionnez un autre point sur la sphère. 5 Cliquez sur Sélectionner V dans la barre d'outils. Une ligne de points est sélectionnée dans l'autre direction du rectangle. Cette disposition selon les directions U et V est toujours la même dans les surfaces NURBS. 6 Essayez les autres boutons de cette barre d'outils. | Lisser Sélectionner U Sélectionner V |
Remarques : | |
Exercice 4—NURBS limitées 1 Ouvrez le fichier NURBS limitées.3dm. Cette surface a été limitée dans une surface beaucoup plus grande. Les données de la surface quadrilatérale sous-jacente sont toujours disponibles après la limite d'une surface, mais elles sont limitées par les courbes de limite (bords) sur la surface. 2 Sélectionnez la surface et activez les points de contrôle. Les points de contrôle peuvent être manipulés sur la partie limitée de la surface ou sur le reste de la surface mais vous remarquerez que les bords de limite suivent le déplacement de la surface sous jacente. La courbe de limite reste toujours sur la surface. Pour supprimer les limites d'une surface : 1 Lancez la commande AnnulerLimite (Menu Surface : Outils de modification de surfaces > Annuler la limite). 2 Sélectionnez le bord de la surface. La surface sous jacente originale apparaît et la frontière limite disparaît. 3 Utilisez la commande Annuler pour revenir à la surface limitée. | AnnulerLimite |
Remarques : | |
Pour détacher une courbe de limite d'une surface : 1 Lancez la commande AnnulerLimite et choisissez ConserverObjetsLimite=Oui (Menu Surface : Outils de mdification de surfaces > Détacher une limite). 2 Sélectionnez le bord de la surface. La surface sous jacente originale apparaît. Les frontières sont converties en courbes qui ne sont plus associées à la surface. 3 Annulez pour revenir à la surface limitée précédente. Pour rétrécir une surface limitée : 1 Lancez la commande RétrécirSurfaceLimitée (Menu Surface : Outils de modification de surfaces > Réduire la surface limitée). 2 Sélectionnez la surface et appuyez sur Entrée pour terminer la commande. La surface non limitée sous-jacente est remplacée par une autre surface plus petite avec les même caractéristiques. Aucun changement n'est visible sur la surface limitée. Seule la surface non limitée sous-jacente est modifiée. | Détacher une limite Annuler Rétrécir surface limitée |
Remarques : | ||
4 | Création de courbes ertains concepts et de certaines techniques liés aux courbes e pendant le reste du cours. Les techniques de construction de faces que vous créerez à partir de ces courbes. nfluence qu'un simple point de contrôle a sur toute la longueur 'un simple point est moins importante sur une petite partie de tion plus grande. le des cinq courbes sont situés au même endroit. Chaque ini avec l'option Degré de la commande Courbe. | |
Nous commencerons ce chapitre par une révision de c NURBS qui simplifieront le processus d'apprentissag courbes ont une répercussion importante sur les sur Degré de la courbe Le degré d'une courbe est lié à l'importance de l'i de la courbe. Pour des courbes de degré plus élevé, l'influence d la courbe mais elle est plus importante sur une por Dans l'exemple ci-dessous, les six points de contrô courbe a un degré différent. Le degré peut être déf |
Remarques : | |
Exercice 5—Degré d'une courbe 1 Ouvrez le fichier Degré courbe.3dm. 2 Utilisez la commande Courbe (Menu Courbe : Forme libre > Points de contrôle) avec un Degré égal à 1, en utilisant l'accrochage Point pour vous accrochez sur chacun des points. 3 Utilisez la commande Courbe avec un Degré égal à 2, 3, 4 puis 5 pour créer quatre courbes supplémentaires. Utilisez l'accrochage aux objets Point pour sélectionner chaque point. | Courbe Activer le diagramme de courbure |
Remarques : | ||
4 | Utilisez la commande DiagrammeCourbure (Menu Analyse : Courbe > Activer le diagramme de courbure) | |
5 6 | pour activer le diagramme de courbure sur une des courbes. Le diagramme indique la courbure de la courbe - c'est-à-dire l'inverse du rayon de courbure. Plus le rayon de courbure en un point de la courbe est petit, plus la courbure est importante. Visualisez le diagramme de courbure tout en déplaçant certains points de contrôle. Remarquez le changement au niveau des indicateurs de courbure lorsque vous déplacez des points. Répétez ce processus pour chacune des courbes. Vous pouvez utiliser les boutons de la boîte de dialogue Diagramme de courbure pour ajouter des objets à l'analyse ou en supprimer. | Les courbes de degré 1n'ont pas de courbure et aucun diagramme n'est affiché. Les courbes de degré 2sont continues en termes de tangence - les sauts du diagramme indiquent cette condition. Les dents ne sont visibles que sur le diagramme et pas sur la courbe. Les courbes de degré 3sont continues en termes de courbure - le diagramme ne présentera pas de sauts mais peut avoir des pics et des vallées pointus. La courbe n'a pas de points de rebroussement à ces endroits, en effet le diagramme présente un changement de courbure brusque mais pas discontinu. Dans les courbes de plus haut degré, des niveaux de continuité plus élevés sont possibles. Par exemple, une courbe de degré 4 est continue en termes de taux de changement de courbure - le diagramme ne présente pas de pics pointus. Une courbe de degré 5 est continue en termes de changement de taux de changement de courbure. Le diagramme ne présente pas de caractéristique particulière pour ces courbes de degré plus élevé mais il sera de plus en plus lisse. |
Remarques : | |
Continuité des courbes et des surfaces La création d'une bonne surface dépend très souvent de la qualité et de la continuité des courbes de départ, il est donc important de bien comprendre le concept de continuité des courbes. Dans la plupart des cas de construction de courbes et de surfaces nous pouvons parler de quatre niveaux de continuité utiles. Pas de continuité Les courbes ou les surfaces ne se rencontrent pas au niveau de leurs extrémités ou de leurs bords. Puisqu'il n |