Exercices couche liaison de données (OSI ) : Accès à la liaison - Topologie - Protocoles

Exercice 1: Accès à la liaison

1) Décrivez sous forme synthétique (algorithme ou organigramme) le fonctionnement d’Ethernet et de Token Ring.

2) Lequel des deux protocoles s’adapte mieux aux applications avec forte contrainte temporelle? Développez votre réponse.

2- Token Ring se porte mieux pour des applications à forte contrainte temporelle car il utilise un modèle déter­ministe : l’application peut donc établir quel sera le temps maximum à attendre avant d’obtenir le jeton et pouvoir transmettre. Ethernet ne permet pas la définition d’un temps minimum car tout dépend de l’occurence de collisions.

Exercice 2: Topologie

La topologie logique des standards Ethernet et Token Ring est, respectivement, le bus et l’anneau. Cependant, les spécifications Ethernet 100BaseTX et IBM Token Ring implémentent une topologie physique en étoile ou étoile étendue.{sidebar id=1}

1) Est cela possible? Expliquez.

2) Connaissez-vous d’autres exemples où la topologie physique diffère de la topologie logique?

Corrigé :

1- Oui. Topologie physique = câblage, topologie logique = chemin emprunté par les messages.

Ethernet est fondé sur une topologie logique en bus car les trames partagent le même support physique. Le fait de concentrer les câbles sur un hub ne change pas ce fonctionnement, car à l’intérieur d’un hub le support physique reste partagé.

Token Ring est un cas similaire, car sa logique est fondée sur le passage d’un jeton. Dès le moment où le jeton est passé entre les noeuds pour donner le droit de transmettre des messages, peu importe l’interconnexion des câbles (on peut même faire du Token Ring sur une topologie en bus).

2- Token bus (physique = bus, logique = anneau); switch (physique = étoile, logique = point-à-point); réseau sans fil WiFi (physique = bus, logique = passage de jeton)

Exercice 3:Protocoles Niveau 2

Ethernet et Token Ring sont deux protocoles qui permettent d’organiser la communication sur un medium physique. {sidebar id=6}

1) En vous basant sur les descriptions d’Ethernet et de Token Ring vues en cours, proposez une synthèse comparative de ces des protocoles.

2) A partir de la question précédente, présentez les avantages et les inconvénients de Ethernet et de Token Ring.

3) Construirez un exemple de fonctionnement permettant de comparer les deux protocoles. Votre exemple devra
mettre en évidence le maximum de cas d’utilisations possibles (occupation du medium, collision de trames ...).

Article publié le 26 Février 2010 Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2021 00:12 par GC Team