Exercice EA : Cycle de production et d'importation des pieces

Exercice Modélisation Entité-Association :

Une entreprise est spécialisée dans la vente des pièces. Certaines de ces pièces sont achetées à l’extérieur. Chaque pièce est achetée auprès d’un seul fournisseur. D’autres sont fabriquées en se  référant à une "gamme de fabrication". Une gamme sert à créer une seule pièce. Elle est définie par un seul employé, son préparateur. Un employé peut en définir plusieurs et tous les employés sont  naturellement pas préparateurs de gammes. Une pièce ne peut être produite que par une seule gamme constituée d’une séquence d’opérations à exécuter. Pour toute pièce produite, le numéro de série  doit être retenu.

L’atelier de production est constitué de postes de travail et d’un local où sont stockées les machines.  Les machines sont montées sur des postes de travail. On ne peut monter des machines que sur des  postes techniquement adaptés. Un poste de travail est adapté à plusieurs types de machines.

Un poste de travail est occupé par un ouvrier qui n’est pas toujours forcément le même. Un ouvrier est  polyvalent: il peut être affecté à plusieurs postes.

Une opération est exécutée en un temps connu. Elle est exécutée par une et une seule machine. Une machine peut servir à plusieurs opérations. Une opération se fait sur un poste de travail déterminé.

En faisant intervenir les rubriques no-pièce, libellé-pièce, nom-personne, nom-machine, no-machine,  no-gamme, rang-opération (une opération intervient dans une gamme avec un rang donné), no-opération, nom-opération, no-poste-de-travail, qualification-poste, temps-prévu (C’est le temps  standard d’exécution d’une opération), date-de-réalisaition, no-série, nom- fournisseur, adresse-fournisseur, il vous est demandé de donner le schéma EA de cette application.

Article publié le 26 Avril 2010 Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2021 14:11 par GC Team