Exercice SD/SR: Meeting Scheduler

Exercice Modélisation SD/SR

(Strategic Dependency) /(Strategic Rationale)

On voudrait concevoir un système pour gérer la participation d’un nombre de personnes à une rencontre donnée. L’organisateur de la rencontre demande à tous les participants potentiels les informations suivantes :

-          un ensemble de dates exclues

-          un ensemble de dates préférées

Sur base des dates reçues, l’organisateur propose aux participants une série de dates possibles pour la rencontre. La date idéale de la rencontre devrait converger avec le maximum possible de dates préférées communiquées par les participants. Les participants doivent manifester leur accord pour la date proposée par l’organisateur.

La rencontre doit être organisée le plus rapidement possible et avec le moins d’effort possible.

Parmi les participants, il y a une catégorie de personnes dites importantes dont la participation est très critique pour la rencontre. Pour cette catégorie de personnes une confirmation de participation est requise.

  1. Définir le modèle SD (Strategic Dependency) pour l’énoncé ci-dessus. Dans un premier temps, on suppose qu’on n’ a pas encore de système informatique pour gérer le problème.
  2. Définir le modèle SR (Strategic Rationale) pour le modèle SD défini en (1). Vous considérez uniquement les deux acteurs principaux « Organisateur » et « Participant ».
  3. On suppose cette fois-ci que l’organisateur  s’appuie sur un système MS (Meeting Scheduler) pour organiser ses rencontres. Définissez le modèle SD (Strategic Dependency) correspondant.
  4. Définir le modèle SR (Strategic Rationale) pour le modèle SD défini en (3). En plus des deux acteurs principaux « Organisateur » et « Participant », il faut aussi tenir en compte de l’acteur MS.
Article publié le 26 Avril 2010 par GC Team