Introduction à Cubase : Installation et personnalisation
Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agrément. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Windows XP est une marque déposée de Microsoft Corporation. Windows Vista est une marque déposée ou une marque commerciale de Microsoft Corporation aux USA et/ou dans les autres pays. Le logo Mac est une marque commerciale utilisée sous licence. Macintosh et Power Macintosh sont des marques déposées.
Date de publication : 30 Janvier 2008
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2008.
Tous droits réservés.
Table des Matières
7 À propos de ce manuel 8 Bienvenue !
9 Connexions VST : Configurer les bus d’entrée et de sortie
10 À propos de ce chapitre
10 Configurer les bus
12 Utiliser les bus
13 À propos du monitoring
14 La fenêtre de Projet
15 Présentation
17 Présentation de la fenêtre
23 Opérations 40 Options
43 Lecture et palette Transport
44 Présentation
45 Opérations
47 Options et réglages
49 Enregistrement
50 Présentation
50 Méthodes d’enregistrement de base
52 Spécificités de l’enregistrement audio
57 Spécificités de l’enregistrement MIDI
62 Options et réglages
64 Récupération des enregistrements audio après une panne du système
65 Fondus, fondus enchaînés et enveloppes
66 Création de fondus
68 Les dialogues de Fondus
70 Création de Fondus Enchaînés
71 Le dialogue Fondu Enchaîné
72 Fondus et fondus enchaînés automatiques
74 La piste Arrangeur
75 Introduction
75 Configurer la piste Arrangeur
76 Travailler avec les événements Arrangeur
78 Mettre à plat la chaîne d’Arrangement
79 Mode Live
80 Arranger votre musique sur une vidéo
81 Les pistes Répertoire
82 À propos des pistes Répertoire
82 Manipulation des pistes Répertoire
83 Travailler avec des conteneurs Répertoire
85 Utilisation des marqueurs
86 À propos des marqueurs
86 La fenêtre Marqueurs
87 Usage de la piste Marqueur
90 Raccourcis clavier des marqueurs
91 La console
92 À propos de ce chapitre
92 Présentation
93 Configurer la console
96 Les voies de console relatives à l’audio
97 Les voies de console MIDI
97 Le panneau commun
97 Les voies de sortie
98 Procédures de mixage de base
100 Procédures audio spécifiques
106 Procédures MIDI spécifiques 106 Utilitaires
110 Effets audio
111 À propos de ce chapitre
111 Présentation
112 Les effets d’Insert
116 Effets Send (Envoi)
117 Configurer les effets Send
120 Effectuer les réglages des effets
121 Préréglages d’effets
124 Installation et gestion des plug-ins d’effets
127 Instruments VST et pistes Instrument
128 Introduction
128 Voies Instrument VST ou pistes Instrument ?
128 Voies Instrument VST
130 Pistes Instrument
132 Comparaison
132 Considérations sur l’automation
133 Que faut-il utiliser, une voie d’instrument VST ou une piste Instrument ?
133 La fonction Geler Instrument
134 Instruments VST et charge du processeur
134 Utilisation des préréglages pour la configuration de
VSTi
138 À propos du temps de Latence
4
140 Automatisation
141 Présentation
142 Qu’est-ce qui peut être automatisé ?
142 Opérations sur les pistes d’automatisation
145 Utiliser les boutons Écrire/Lire l’automatisation
147 Travailler avec les courbes d’automatisation
150 Trucs, astuces et méthodes de base 150 Options et paramètres
151 Traitements et fonctions audio
152 Présentation
152 Traitement audio
157 Historique des Traitements Hors Ligne 158 Geler les Modifications
160 L’éditeur d’échantillons
161 Présentation
162 Description de la fenêtre
165 Opérations globales
169 Options et réglages
170 Traitement en temps réel Audio Warp/Adaptation du tempo audio au tempo du projet
172 Travailler avec des repères et des tranches
179 L’éditeur de Conteneurs Audio
180 Présentation
180 Ouvrir l’Éditeur de Conteneurs Audio
180 Présentation de la fenêtre
182 Opérations
183 Quelques méthodes éprouvées 184 Options et réglages
185 La Bibliothèque
186 Présentation
187 Description de la fenêtre 189 Opérations
199 SoundFrame
200 Introduction
202 La MediaBay
203 Introduction
204 Présentation générale de la fenêtre
204 Naviguer dans les fichiers de médias
207 Trouver des fichiers dans la section Viewer
209 Pré-écoute des fichiers dans la section Scope
210 Gestion des médias
212 Préréglages de piste
213 Introduction
213 Types de préréglages de piste
215 Préréglages VST
216 Recherche des préréglages
218 Créer un préréglage de piste
218 Créer des pistes à partir de préréglages de piste ou de préréglages VST
219 Appliquer des préréglages de piste
221 Pré-écoute de préréglages de piste et VST
222 Réglages d’Inserts et d’EQ issus de préréglages
de piste
223 Paramètres temps réel et effets MIDI
224 Introduction
224 L’Inspecteur – Manipulations de base
224 Réglages de piste de base
226 Paramètres MIDI
228 Effets MIDI
230 Gestion des plug-ins
231 Traitement et quantification MIDI
232 Introduction
232 Les fonctions de quantification
237 Réglages permanents avec Gel des paramètres
238 Dissoudre les Conteneurs
239 Conversion de la O-Note 239 Autres fonctions MIDI
243 Les éditeurs MIDI
244 Introduction
244 Ouvrir un éditeur MIDI
246 L’Éditeur Clavier – Présentation
248 Opérations dans l’Éditeur Clavier
262 L’Éditeur de Rythme – Présentation
263 Opérations dans l’Éditeur de Rythme
265 Travailler avec des Drum Maps
269 Utilisation de listes de noms de batterie
270 L’Éditeur en Liste – Présentation
271 Opérations dans l’Éditeur en Liste
275 L'Éditeur de Partition – Présentation
276 Opérations dans l’Éditeur de Partition
5
284 Travailler avec les messages de
Système Exclusif
285 Introduction
285 Bulk Dumps (Envoi de données en bloc)
286 Enregistrer les changements de paramètres en
Système Exclusif
287 Édition des messages de Système Exclusif
288 Travailler avec la piste Tempo
289 Présentation
289 L’éditeur de piste Tempo – Présentation
290 Opérations
293 Options et réglages
293 La Calculatrice de Tempo
295 Exporter un mixage audio
296 Introduction
296 Mixage sous forme de fichier audio 297 Les formats de fichier disponibles
301 Synchronisation
302 Présentation
302 Signaux de synchronisation
303 Synchronisation des Transports et
Synchronisation des données audio
304 Procéder aux réglages et branchements de base
305 Paramétrage de la synchronisation
309 Options de Synchronisation
310 Travailler avec VST System Link
310 Préparatifs
313 Activer VST System Link 316 Exemples d’application
318 Vidéo
319 Présentation
319 Avant de commencer 320 Opérations
324 ReWire
325 Introduction
325 Lancer et quitter
326 Activer les voies ReWire
326 Utiliser les commandes de Transport et de Tempo
327 Comment les voies ReWire sont gérées dans
Cubase Essential
327 Routage MIDI via ReWire2
327 Considérations et Limitations
328 Gestion des fichiers
329 Travail sur les projets
331 Options d’Action initiale
332 Retourner à la Version Précédente
332 Importer de l’audio
335 Exporter et Importer des fichiers MIDI standard
(SMF)
337 La fonction Nettoyage
338 Personnaliser
339 Présentation
339 Les dialogues de Configuration
340 Personnaliser les contrôles de piste
342 Apparence
342 Appliquer des couleurs de piste et d’événement 345 Où sont mémorisés les réglages ?
347 Raccourcis clavier
348 Introduction
348 Configuration des Raccourcis Clavier
352 Définir les touches mortes des outils 352 Les raccourcis clavier par défaut
356 Index
6
1
À propos de ce manuel
Bienvenue !
Voici le manuel Fonctions Détaillées pour Cubase Essential de Steinberg. Vous y trouverez des informations détaillées sur pratiquement toutes les caractéristiques et fonctions du programme.
À propos des versions du programme
La documentation concerne deux systèmes d’exploitation différents ou “plates-formes” différentes ; Windows et Mac OS X.
Certaines caractéristiques ou réglages sont spécifiques à une des plates-formes. Tout cela sera clairement indiqué lorsque ce sera la cas. En d’autres termes :
Ö Si rien n’est mentionné, les descriptions et procédures de la documentation sont valables à la fois pour Windows et Mac OS X.
Les recopies d’écran ont été effectuées d’après la version Windows de Cubase Essential.
Conventions appliquées aux raccourcis clavier
La plupart des raccourcis clavier par défaut de Cubase Essential utilisent des touches mortes, certaines sont différentes en fonction du système d’exploitation. Par exemple, le raccourcis clavier par défaut pour Annuler est [Ctrl]-[Z] sous Windows et [Commande]-[Z] sous Mac OS X.
Lorsque des raccourcis clavier employant des touches mortes sont mentionnés dans ce manuel, ils indiquent d’abord la touche morte Windows, selon la formule suivante :
[Touche morte Win]/[Touche morte Mac]-[Touche]
Par exemple, [Ctrl]/[Commande]-[Z] signifie “enfoncez la touche [Ctrl] sous Windows ou [Commande] sous Mac OS X, puis pressez [Z]”.
De même, [Alt]/[Option]-[X] signifie “enfoncez la touche [Alt] sous Windows ou [Option] sous Mac OS X, puis pressez [X]”.
Ö Veuillez noter que ce manuel fait souvent référence au clic droit, par exemple pour ouvrir des menus contextuels, etc. Si vous travaillez sur un Mac avec une souris à un seul bouton, maintenez la touche [Ctrl] et cliquez.
8
À propos de ce manuel
2
Connexions VST : Configurer les bus d’entrée et de sortie
À propos de ce chapitre
Comme décrit dans le manuel de Prise en Main, Cubase Essential utilise un système de bus d’entrées et de sorties pour faire transiter l’audio entre le programme et la carte/in-
terface audio.
- Les bus d’entrée vous permettent d’envoyer dans le programme l’audio reçu aux entrées de votre carte audio. Cela signifie que lorsque vous enregistrerez une ou plusieurs sources audio, cela s’effectuera toujours via un ou plusieurs bus d’entrée.
- Les bus de sortie vous permettent d’envoyer l’audio provenant du programme vers les sorties de votre carte audio. Lorsque vous relierez une ou plusieurs sources audio, cela s’effectuera toujours via un ou plusieurs bus de sortie.
Comme vous pouvez le constater, les bus d’entrée et de sortie sont des éléments essentiels lorsque vous travaillez avec Cubase Essential. C’est pourquoi ce chapitre se trouve au début des Fonctions Détaillées – une fois le principe des bus assimilé et ces derniers correctement configurés, il sera simple d’aborder l’enregistrement, la lecture et le mixage.
Configurer les bus
Stratégies
Dans Cubase Essential vous pouvez créer un maximum de 8 bus stéréo ou 16 bus mono.
Ö Le réglage des bus est mémorisé avec les projets – c’est donc une bonne idée d’ajouter et de régler les bus nécessaires et de les mémoriser dans un projet “modèle” (voir “Enregistrer comme Modèle” à la page 330).
Lorsque vous commencez à travailler sur de nouveaux projets, vous pouvez démarrer avec ce modèle. Vous retrouvez ainsi votre configuration de bus standard sans devoir effectuer de nouveaux réglages de bus à chaque nouveau projet. Si vous devez travailler avec différentes configurations de bus dans différents projets, vous pouvez soit créer plusieurs modèles différents ou mémoriser vos configurations en tant que préréglages (voir “Autres opérations concernant les bus” à la page 12). Bien sûr, les modèles peuvent aussi contenir d’autres réglages que vous utilisez habituellement – la fréquence d’échantillonnage, le format d’enregistrement, une configuration basique de pistes, etc.
Les bus d’entrée
- Vous aurez très probablement besoin d’au moins un bus d’en-trée stéréo assigné à une paire d’entrées analogiques. Ceci vous permettra d’enregistrer des sources stéréo. Si vous souhaitez également pouvoir enregistrer en stéréo à partir d’autres paires d’entrées analogiques, vous pouvez ajouter des bus d’entrée stéréo pour ces dernières.
- Bien qu’il soit possible d’enregistrer des pistes mono à partir d’un des canaux d’une entrée stéréo, il peut être pratique d’ajouter un bus d’entrée mono dédié. Celui-ci peut être assigné à une entrée (physique) analogique à laquelle vous avez connecté un préampli de microphone par exemple. Là encore, vous pouvez créer plusieurs bus mono distincts.
- Vous aurez sans doute également besoin d’un bus d’entrée stéréo dédié et assigné à l’entrée numérique stéréo, pour transférer les données en numérique.
Les bus de sortie
- Vous aurez sans doute besoin d’un ou plusieurs bus de sor-ties stéréo pour écouter et contrôler vos mixages stéréo.
- Pour les transferts numériques, il vous faudra aussi un bus de sortie stéréo assigné à une sortie numérique stéréo.
Préparatifs
Avant de créer des bus, il est conseillé de donner un nom aux entrées et sorties de votre interface audio.
Ceci pour des raisons de compatibilité – ce repérage facilite le transfert de projets entre différents ordinateurs ou configurations matérielles. Par exemple, si vous apportez votre projet dans un autre studio, il se peut que la carte/interface audio présente soit d’un modèle différent. Mais si vous-même et l’utilisateur du studio avez nommé vos entrées et sorties conformément à votre système (plutôt que des noms basés sur le modèle d’interface audio), Cubase Essential trouvera automatiquement les bonnes entrées/ sorties pour vos bus et vous pourrez ainsi relire et enregistrer sans avoir à modifier les réglages.
Utilisez le dialogue Configuration des Périphériques pour nommer les entrées et sorties de vos équipements audio :
- Ouvrez le dialogue Configuration des Périphériques à partir du menu Périphériques.
- Vérifiez que le pilote correct pour votre carte audio est bien sélectionné dans la page Système Audio VST, afin que la carte audio apparaisse dans la liste des Périphériques.
- Sélectionnez votre carte audio dans la liste.
Les ports d’entrée et de sortie disponibles sur votre interface audio sont listés à droite.
- Pour renommer un port, cliquez sur son nom dans la colonne “Afficher comme” et inscrivez un nouveau nom.
- • Si besoin, vous pouvez aussi désactiver des ports en les désactivant dans la colonne “Visible”.
Les ports désactivés n’apparaîtront plus dans la fenêtre VST Connexions lorsque vous effectuerez des configurations de bus. Si vous tentez de désactiver un port qui est déjà utilisé par un bus, il vous sera demandé de confirmer votre requête – veuillez noter que si vous confirmez, cela supprimera le port du bus !
- Cliquez sur OK pour refermer le dialogue Configuration des Périphériques.
Ö Si vous ouvrez un projet créé sur un autre ordinateur et que les noms des ports ne correspondent pas (ou que la configuration des ports n’est pas la même – par ex. quand le projet a été créé sur un système d’entrées/sorties multicanal et que vous l’ouvrez sur un système d’entrées/sorties stéréo), un dialogue appelé “Connexions ne pouvant pas être rétablies”.
Il vous permettra de rediriger les ports initialement utilisés dans le projet vers les ports disponibles dans votre système.
La fenêtre VST Connexions
C’est dans cette fenêtre (accessible à partir du menu Périphériques) que vous ajoutez et configurez les bus.
Cette fenêtre contient les onglets Entrées et Sorties, qui servent à visualiser, respectivement, les bus d’entree et de
sortie.
Selon l’onglet sélectionné, la fenêtre affiche les bus d’entrée ou de sortie présents et les colonnes suivantes :
Colonne |
Description |
Nom du bus |
Liste les bus. Vous pouvez sélectionner et renommer les bus en cliquant dessus. |
Haut-Parleurs |
Indique la configuration des haut-parleurs (mono, stéréo) pour chaque bus. |
Périphérique Audio |
Indique le pilote ASIO Master actuellement sélectionné. |
Port Périphérique |
Lorsque vous avez “ouvert” un bus (en cliquant sur son bouton + dans la colonne Nom de Bus), cette colonne affiche l’entrée/sortie physique de votre interface audio utilisée par le bus. |
Clic |
Vous pouvez assigner le clic à un bus de sortie spécifique. |
Ajouter un bus
- Cliquez dans l’onglet Entrées ou Sorties selon ce que vous souhaitez ajouter.
- Cliquez sur le bouton Ajouter Bus.
Un dialogue apparaît.
- Sélectionnez la configuration de canal désirée.
Vous pouvez ajouter des bus mono et stéréo.
- • Vous pouvez aussi faire un clic droit dans la fenêtre VST Connexions et ajouter un bus au format souhaité directement à partir du menu contextuel qui s’affiche.
Le nouveau bus apparaît et les ports sont visibles.
- Cliquez dans la colonne Port Périphérique pour sélectionner un port d’entrée/sortie pour un canal du bus.
Le menu local qui s’affiche détaille les ports avec les noms que vous leur avez donnés dans le dialogue Configuration des Périphériques. Répétez cette opération pour tous les canaux du bus.
Réglage du Bus de Mixage principal (bus de sortie par défaut)
Le Bus de Mixage principal est le bus de sortie auquel chaque nouvelle voie de console sera assignée lors de sa
création.
N’importe lequel des bus de sortie de la fenêtre VST Connexions peut être bus de mixage principal. En faisant un clic droit sur le nom d’un bus de sortie, vous pouvez le définir comme Bus de Mixage.
Réglage du bus de sortie par défaut dans la fenêtre VST Connexions.
Lors de la création de nouvelles voies audio, de groupe ou Effets dans la console, elles seront automatiquement assignées au bus par défaut.
Le bus par défaut est repérable grâce à une icône de haut-parleur orange située près de son nom dans la fenêtre VST Connexions.
Autres opérations concernant les bus
- Pour changer l’assignation d’un port à un bus, procédez comme lorsque vous l’avez ajouté – assurez-vous que les canaux sont visibles (en cliquant sur le bouton “+” à coté du bus ou en cliquant sur le bouton “+ Tout” situé en haut de la fenêtre) et cliquez dans la colonne Port du Périphérique ASIO pour sélectionner le(s) port(s).
- Pour supprimer un bus inutile, sélectionnez-le dans la liste puis faites un clic droit, et sélectionnez “Supprimer Bus” dans le menu local ou pressez la touche [Ret. Arr].
- Vous pouvez mettre en mémoire et rappeler les préréglages de bus grâce au menu local situé en haut de la fenêtre.
Pour mémoriser la configuration en cours en tant que préréglage, cliquez sur le bouton de mise en mémoire “+” et inscrivez un nom pour le préréglage. Vous pourrez ensuite sélectionner à tout moment la configuration mémorisée, directement à partir du menu local Préréglages. Pour supprimer un préréglage mémorisé, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton “–”.
Utiliser les bus
Cette section décrit brièvement comment utiliser les bus d’entrée et de sortie que vous avez créés. Vous trouverez des explications détaillées dans les chapitres “Enregistrement” à la page 49 et “La console” à la page 91.
Assignation (Routing)
Lorsque vous relisez une piste audio (ou n’importe quelle autre voie audio de la console, vous devez l’assigner à un bus de sortie. De la même façon, lorsque vous enregistrez sur une piste audio, vous devez choisir à partir de quel bus d’entrée doit arriver l’audio.
- Vous pouvez sélectionner les bus d’entrée et de sortie dans l’Inspecteur, en utilisant les menus locaux de routage “Entrée” et “Sortie”.
Lorsque vous sélectionnez un bus d’entrée pour une piste, vous pouvez uniquement choisir des bus qui correspondent à la configuration de canaux de la piste. Voici les détails concernant les bus d’entrée :
- Les pistes mono peuvent être envoyées aux bus d’entrée mono ou aux canaux individuels d’un bus d’entrée stéréo.
- Les pistes stéréo peuvent être assignées à des mono ou à des bus d’entrée stéréo.
Pour les bus de sortie aucune assignation n’est possible.
Les assignations risquant de produire un accrochage ne sont pas disponibles dans le menu local.
C’est aussi indiqué par un symbole de sens unique.
Pour déconnecter des bus d’entrée ou de sortie, sélectionnez l’option “Pas de Bus” dans le menu local correspondant.
Afficher et cacher les bus sur la console
Ö Notez que seuls les bus de sortie sont disponibles dans la console, pas les bus d’entrée.
Les bus de sortie disponibles sont représentés par des voies de sortie (affichés dans un panneau séparé situé à droite de la console). Vous pouvez afficher ou cacher les voies de sortie en cliquant sur le bouton correspondant dans le panneau commun de la console :
Cacher les voies de sortie
Les voies de sortie
Les voies de sortie sont affichées sur la droite de la console. Voici ce que vous pouvez faire à cet endroit :
- Ajuster le niveau de sortie des bus avec les faders.
- Ajouter des effets ou de l’égalisation.
Ceux-ci affecteront l’ensemble du bus. Vous trouverez des exemples d’effets susceptibles d’être ajoutés à ce niveau, comme les compresseurs, les limiteurs et le Dithering dans le chapitre “Effets audio” à la page 110.
À propos du monitoring
Réglage du niveau du monitoring
Vous pouvez régler le niveau du monitoring dans la Con-
sole.
Pour écouter ou écouter dynamiquement (scrub) dans l’éditeur d’Échantillons, vous pouvez aussi régler le niveau de monitoring à l’aide du petit fader se trouvant dans la barre d’outils de cet éditeur.
La fenêtre de Projet
Présentation
La fenêtre de Projet est la principale fenêtre de Cubase Essential. Elle contient une vue générale du projet, qui permet de s’y déplacer et d’effectuer des manipulations d’édition à grande échelle. Chaque projet dispose de sa propre fenêtre de Projet.
À propos des pistes
La fenêtre de Projet est divisée verticalement en pistes, une échelle de temps horizontale courant de gauche à droite. Les différents types de pistes disponibles sont les
suivants :
…
fets, etc. (voir “Utilisation des Groupes” à la page 104). Une piste de Groupe ne contient pas d’événements en tant que tels, mais affiche les réglages et les courbes d’automatisation de la voie de Groupe correspondante. À chaque piste de Groupe correspond une voie sur la console. Dans la fenêtre de Projet, les voies de Groupe sont organisées sous la forme de sous-pistes dans un dossier spécifique Pistes de Groupe.
… ….
À propos des conteneurs et des événements
Les événements constituent les blocs de construction de base dans Cubase Essential. Selon le type d’événement, la gestion dans la fenêtre de Projet s’effectue différemment :
- Les événements Vidéo et les événements d’Automatisation (points de courbe) sont toujours visualisés et réarrangés directement depuis la fenêtre de Projet.
- Les événements MIDI sont toujours rassemblés en conteneurs MIDI renfermant un ou plusieurs événements MIDI. Ce sont ces conteneurs MIDI qui sont réarrangés et manipulés dans la fenêtre de Projet. Pour éditer individuellement les événements MIDI d’un conteneur MIDI, il faut ouvrir ce conteneur dans un éditeur MIDI (voir “Les éditeurs MIDI” à la page 243).
- Les événements audio peuvent être affichés et édités directe-ment dans la fenêtre de Projet, mais vous pouvez également travailler avec des conteneurs audio contenant plusieurs événements : c’est utile si vous disposez dans votre projet d’un certain nombre d’événements que vous désirez traiter comme un tout. Les conteneurs audio comportent aussi des informations sur la chronologie au sein du projet.
Un événement et un conteneur audio
Gestion des données audio
Lorsque vous travaillez avec des fichiers audio, il est crucial de comprendre de quelle façon Cubase Essential les gère :
Lorsque vous montez ou traitez des données audio dans la fenêtre de projet, vous travaillez toujours sur un clip audio, créé automatiquement lors de l’importation ou de l’enregistrement des données audio. Ce clip audio pointe vers le fichier audio d’origine enregistré sur le disque dur, qui reste inchangé. Autrement-dit, les montages et les traitements audio sont “non destructifs” – il est toujours possible d’annuler les modifications ou de revenir aux versions originales.
Le clip audio ne pointe pas forcément vers un seul fichier audio original ! Si vous appliquez, par exemple, un traitement seulement à une partie d’un clip audio, vous créez en fait un nouveau fichier audio, ne contenant que les données audio concernées. Le traitement est ensuite appliqué uniquement à ce nouveau fichier audio, ce qui laisse intactes les données audio d’origine. Enfin, le clip audio est ajusté automatiquement, de façon à pointer à la fois vers le fichier d’origine et la nouvelle portion de fichier traité. Lors de la lecture, le logiciel passe de lui-même du fichier d’origine au fichier traité et inversement, aux emplacements corrects. Vous n’entendez qu’un seul enregistrement, avec le traitement appliqué uniquement à l’endroit désiré. De la sorte, vous pouvez annuler le traitement ultérieurement, et appliquer différents traitements à différents clips audio pointant vers un même fichier d’origine.