Cours d’introduction aux bases d’utilisation de Cubase
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Ce que nous allons faire
Cette page vous montrera les mécanismes de création d'une séquence MIDI pour une chanson pop typique. Nous verrons comment commencer en créant des blocs de construction simples, puis en les utilisant pour construire progressivement la séquence complète.
Dans un premier temps, nous allons créer des motifs répétitifs (normalement 1 ou 2 mesures de long) pour les différents instruments. Ces motifs courts sont copiés, mesure par mesure, pour créer des sections plus longues telles que le couplet, le refrain et l'intro. Ce faisant, nous devons bien sûr modifier légèrement les motifs pour refléter les changements d'accords.
Combien de temps cela prendra-t-il?
La création d'une séquence demande beaucoup de travail et de temps. Un utilisateur expérimenté de Cubase peut passer environ 10 heures à créer cette séquence. Vous devriez vous attendre à passer plus de temps car vous apprendrez également à vous familiariser avec l'interface utilisateur complexe de Cubase.
De quel équipement avons-nous besoin?
Pour mener à bien cet atelier, nous aurons besoin d'un ordinateur approprié exécutant Cubase 5, connecté à un clavier musical via des interfaces Midi. Tout clavier musical domestique bon marché devrait convenir, à condition qu'il porte le logo "Général Midi". Une large gamme de produits adaptés est disponible auprès de fabricants tels que Yamaha, Casio et Roland.
La section 1 montre comment connecter le clavier à l'ordinateur.
Un clavier "General Midi" possède un ensemble de voix standard que nous utiliserons pour cette séquence.
Remarque. Nous n'utiliserons aucune voix audio numérique ou VST dans cet atelier.
Quelle chanson allons-nous à la séquence
La chanson que nous allons séquencer s'appelle Your Eyes. Nous avons choisi cette chanson parce que vous ne l'avez jamais entendue auparavant (et donc vous n'aurez aucune idée préconçue à son sujet). Nous vous recommandons d'imprimer les partitions de la chanson car cela vous facilite la vie.
Les auteurs-compositeurs nous ont présenté une forme très approximative de la chanson. Tout ce que nous avons, c'est la mélodie et les accords pour le couplet et le refrain, plus les accords pour l'introduction. Lorsque nous créerons la séquence, nous devrons composer et choisir une instrumentation pour toutes les différentes parties de la séquence finale.
Plan d'attaque
Si nous examinons attentivement la chanson, nous voyons qu'elle se décompose dans les sections suivantes:
Intro - 16 bars
Premier verset - 18 mesures
Chorus - 16 mesures
Deuxième verset - 18 mesures
Chorus - 16 mesures
Chorus - répété 3 fois, s'estompe lors de la répétition finale
Immédiatement, nous voyons qu'il existe un certain nombre de sections répétées qui nous permettront de couper et coller les mêmes supports instrumentaux:
Les premier et deuxième versets utilisent les mêmes accords
Le refrain apparaît cinq fois.
Si nous regardons attentivement l'Intro, nous pouvons voir qu'il a la même séquence d'accords que le Chorus. Peut-être pouvons-nous utiliser une version modifiée du Chorus pour l'Intro?
Réunir tout cela nous donne une stratégie générale pour créer la séquence:
- Créez les parties de base pour le premier verset
- Créez les parties de base du chœur
- Ajoutez une instrumentation supplémentaire.
- Couper et coller des répétitions pour le couplet et le refrain
- Modifiez le chorus pour créer l'intro
- Ajouts supplémentaires.
Le nombre de répétitions facilite le travail, mais nous devons faire attention à ce que la chanson ne devienne pas ennuyeuse. Ceci est réalisé en ajoutant des instruments supplémentaires aux répétitions ultérieures et (vers la fin) en faisant fondre une voix dans une autre.
Qu'en est-il du fondu sortant à la fin?
Il est possible de créer des fondus appropriés, mais c'est généralement un travail difficile. Une méthode beaucoup plus simple consiste à définir Cubase pour répéter le chorus final indéfiniment et utilisez un contrôle de volume manuel pour passer au mixage final. Vous devriez certainement suivre cette approche si vous avez l'intention de prendre votre séquence dans un studio d'enregistrement et de l'utiliser comme base pour un enregistrement audio. Si cela vous semble trop grossier, vous pouvez créer un fondu approprié en utilisant les changements de contrôle "Expression" comme étape supplémentaire à la toute fin.
Création de la séquence
Pour plus de commodité, nous avons divisé le cours en plusieurs sections distinctes. Nous vous recommandons d'imprimer chaque section et de travailler à partir de la version imprimée. De cette façon, vous pouvez cocher chaque étape à la fin. Il est très facile de manquer une étape lorsque vous travaillez à partir de l'écran de l'ordinateur
Ordonner le morceau
Mise en place:
Section 1 - Commencer à créer le verset:
Section 2 - Partie de piano électrique en vers
Section 3 - Partie Verse Synth Bass
Section 4 - Partie Verse Drums
Section 5 - Enregistrer le verset Créer le chorus
Section 6 - Partie Chorus Electric Piano
Section 7 - Partie Bass Synthé Chorus
Section 8 - Partie Chorus Drums
Section 9 - Enregistrement du refrain Revoir ce que nous avons jusqu'à présent
Section 10 - Faire un mix d'essai
Ajouter plus de pistes
Section 11 - Ajout de cordes au verset et au refrain
Section 12 - Ajout du clavecin au verset et au chœur
Construire une chanson complète
Section 13 - Coller une chanson complète
Section 14 - Création d'une touche de finition d'introduction
Section 15 - Ajout de laiton synthétique
Section 16 - Revisiter les tambours
Au moment où nous en sommes arrivés là, nous sommes assez confiants dans l'utilisation de Cubase et nous devrions être bien préparés pour créer nos propres séquences originales.
Séquençage heureux
Un grand merci à Rory Bathrick pour avoir écrit les paroles de "Your Eyes" et lui avoir permis d'être utilisé dans cet exemple.
Bob Lang janvier 2001
Révisé en mars 2001
Introduction au séquençage MIDI avec Cubase
Section 1 - Prendre un départ
Compte rendu
Avant de pouvoir commencer le séquençage, nous devons prendre certaines décisions concernant l'utilisation des pistes et des canaux. Une façon raisonnable d'affecter des instruments aux pistes est la suivante:
Piste 1 pour la mélodie (en utilisant la voix du piano à queue).
Pistes 2-9 pour le support instrumental.
Track 10 pour batterie.
Pistes 11-16 pour le stockage scratch de petits segments de musique.
Chaque piste doit avoir son propre nom, et la pratique courante est de donner à chaque piste le même nom que l'instrument qu'elle joue.
Dans cette séquence, nous n'utiliserons aucun audio numérique, nous pouvons donc supprimer toutes les pistes audio. (Il est très facile de créer de nouvelles pistes si nous décidons plus tard que nous en avons besoin après tout).
Faire les liens
Nous supposerons que vous utiliserez un clavier personnel peu coûteux pour enregistrer et lire votre séquence. Nous supposons également que le clavier personnel comprend le jeu de voix standard "General Midi" (la plupart le font).
Si vous avez un PC, vous constaterez probablement que votre carte son existante intègre une interface midi; cependant, vous devrez acheter un adaptateur approprié dans un magasin de musique. Branchez l'adaptateur dans le port joystick (ou jeu) de votre PC, puis connectez les deux fils midi (généralement fournis avec l'adaptateur) aux connexions d'entrée et de sortie de votre clavier.
Si vous avez un Mac, vous devrez probablement utiliser une interface "midisport" (ou similaire). Branchez l'interface sur un port USB à l'arrière de votre Mac et utilisez deux câbles midi pour vous connecter à votre clavier.
Chaque fois que vous branchez les câbles midi sur votre clavier, vous avez une chance de 50:50 de les inverser! Si votre ordinateur et votre clavier ne semblent pas vouloir se parler, essayez de permuter autour des câbles entrant dans les connexions du clavier d'entrée et de sortie. À condition que votre équipement soit en bon état de fonctionnement, l'échange des connexions n'endommagera rien.
Utilisation de Cubase
Dans ce didacticiel, nous supposons que vous êtes raisonnablement familier avec l'utilisation de la souris d'ordinateur, en cliquant et en double-cliquant sur les boutons, en utilisant les menus et en ouvrant et fermant les fenêtres.
Raccourcis clavier
Bien que toutes les commandes de Cubase soient accessibles via le menu, il existe un grand nombre de raccourcis clavier qui accéléreront vraiment votre travail. Beaucoup de ceux-ci sont accessibles en maintenant enfoncée une touche spéciale puis en appuyant sur une autre. Nous supposons que vous êtes déjà habitué à cette fonctionnalité car elle est couramment utilisée dans de nombreux programmes bien connus.
La touche que vous devez maintenir enfoncée serait normalement la touche [SHIFT], la touche [ALT] ou la touche [CONTROL].
Les touches [SHIFT] et [ALT] apparaissent sur les claviers PC et Macintosh et fonctionnent (dans Cubase) sans aucun problème.
Cependant, sur Macintosh, vous devez utiliser la touche [COMMAND] au lieu de la touche [CONTROL]. La touche [COMMAND] porte un logo Apple et une sorte de logo de trèfle à quatre feuilles.
Boutons poussoir
De nombreuses options sont sélectionnées par un bouton-poussoir virtuel qui apparaît à l'écran. Lorsque l'option est sélectionnée, l'apparence du bouton change de sorte qu'il semble qu'il a été enfoncé. Appuyer plusieurs fois sur un bouton sélectionne et désélectionne alternativement l'option.
Pour sélectionner ou désélectionner une option de bouton-poussoir:
PC: cliquez une fois avec le BOUTON DE SOURIS GAUCHE.
Mac: cliquez une fois avec le BOUTON DE SOURIS.
Il est normalement assez facile de dire si une option est sélectionnée ou désélectionnée: parfois le bouton-poussoir semble s'allumer; parfois une tique apparaît (ou disparaît); et parfois les mots "On" ou "Off" apparaissent.
Changer les numéros
De nombreux paramètres sont indiqués par des chiffres affichés à l'écran. En utilisant la souris, Cubase vous permet de modifier la valeur de n'importe quel nombre que vous pouvez voir. POUR AUGMENTER un nombre de 1:
PC: Cliquez une fois sur le numéro avec le BOUTON GAUCHE DE LA SOURIS.
Mac: cliquez une fois sur la moitié supérieure du numéro avec le BOUTON DE SOURIS.
Pour DIMINUER un nombre de 1:
PC: Cliquez une fois sur le numéro avec le BOUTON DROIT DE LA SOURIS
Mac: cliquez une fois sur la moitié inférieure du nombre avec le BOUTON DE SOURIS
Notez que vous pouvez augmenter ou diminuer de 10 si vous maintenez enfoncé le bouton [SHIFT] pendant que vous cliquez. Pour entrer un tout nouveau numéro:
Double-cliquez sur le nombre, saisissez la nouvelle valeur et appuyez sur [RETOUR]. (Les utilisateurs de PC doivent double-cliquer avec le bouton gauche de la souris)
Certains nombres sont divisés en plusieurs champs ('1.2.1.78' par exemple). La méthode d'augmentation / diminution modifiera l'une de ces valeurs vers laquelle vous pointez la souris. Si vous utilisez la méthode du double clic, vous devez entrer des valeurs pour tous les champs individuels, séparés par des points. (Si vous n'entrez pas de valeurs pour tous les champs, Cubase prendra alors une valeur par défaut pour ceux que vous manquez).
Certaines valeurs numériques peuvent également être définies sur «Off» (ce qui n'est pas la même chose que «0»). Vous pouvez définir une valeur sur Off en la définissant sur 0, puis en la diminuant de 1.
Modification d'autres valeurs
Les mêmes opérations de clic de souris qui changent les nombres changent parfois aussi d'autres valeurs. Un exemple notable est la hauteur d'une note. Chaque augmentation d'une unité accentue la note d'un demi-ton et chaque diminution d'un aplatit d'un demi-ton